Quelle place accorder à la technologie?
Peu importe la place que vous allez donner aux technologies dans votre cours, une règle est à retenir :
Les technologies doivent être au service de la pédagogie et non l’inverse!
En effet, l’intégration d’une technologie simplement pour se montrer à la page ou avant-gardiste est un piège. Le modèle de Ruben Puentedura, nommé SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition –, permet de pousser un peu plus loin la réflexion à ce sujet.
Source : Adapté de Wart, S. (2013, 9 septembre). Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Repéré à https://ecolebranchee.com/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Ce modèle montre qu’il y a deux grands types d’adaptation : l’amélioration et la transformation.
Exemples inspirants de transformations par des pairs
Nous pourrions penser que la transformation demande beaucoup plus de temps que l’amélioration. C’est souvent vrai, mais ce n’est pas forcément le cas :
Une idée toute simple à réaliser peut mener à une redéfinition de la tâche, après laquelle on ne voudra plus revenir en arrière.
Qu’en disent les pairs?
Lorsque nous entreprenons un processus de design pédagogique de cours, nous planifions d’abord le parcours, le cheminement. On parle alors du macroconception. La planification plus fine des modules et des différentes activités (la microconception) vient après. Vous aurez l’occasion de l’approfondir dans le module de ce microprogramme intitulé « Proposer des activités d’apprentissage à distance ».
Dans tous les cas, il faut garder en tête que l’essentiel est la cohérence pédagogique.