Améliorer son cours
Vous vous reconnaîtrez certainement dans ce témoignage de quelques professeurs de l’Université Laval qui partagent leurs appréhensions au moment de la première diffusion de leur cours à distance.
Pour prendre connaissance du témoignage, suivez ce lien :
Témoignage de quelques professeurs Visionner la vidéo.
Les principes énoncés plus haut (conception collective, participative et itérative) valent également pour le cours entier. Lorsqu’on étrenne un cours à distance qu’on vient de concevoir ou d’adapter à partir d’un cours en classe, il est normal d’être nerveux et d’anticiper certaines difficultés, malgré toute notre bonne volonté.
Cependant, si vous êtes transparent avec vos étudiants, ils deviendront vos alliés dans l’amélioration du cours et de vos activités. Pourquoi ne pas mettre les étudiants de votre côté dès le premier contact avec eux, que ce soit au moyen d’un courriel, d’un mot sur le forum ou durant une rencontre synchrone? Voici le genre de discours que vous pourriez tenir :
« Chers étudiants et étudiantes… Vous devez savoir que c’est la première fois que je donne ce cours à distance. Je m’attends donc à ce qu’il ne soit pas parfait, et je compte sur vous pour m’indiquer les points que vous aimeriez améliorer, qu’il s’agisse de fautes d’orthographe, de pondération trop ou pas assez élevée, de consignes pas claires ou de tout autre problème. Le forum “Suggestions d’améliorations” a été créé pour cela.
Puisque nous sommes liés par le plan de cours adopté en début de session, je ne pourrai pas faire de changements majeurs au cours de la présente session, mais sachez que je prendrai toutes vos suggestions avec sérieux pour améliorer le cours pour les étudiants qui vous suivront la session prochaine. »
Vous serez surpris de la réaction de vos étudiants. Au lieu de vous critiquer pour la qualité de votre cours, ils deviendront probablement des alliés dans l’amélioration de vos activités et du cours entier. Les témoignages recueillis dans notre vox pop confirment d’ailleurs cette attitude chez les étudiants.