Des activités pour soutenir le développement des compétences
Dans ce module, nous avons présenté de nombreuses ressources et des dispositifs pédagogiques pertinents pour soutenir le développement des compétences des élèves en français. Devant tant de possibilités, il est essentiel que vous déterminiez les besoins de vos élèves ainsi que vos intentions pédagogiques. À partir de là, il vous sera plus facile de déterminer les ressources numériques qui y répondront.
Pensez à optimiser les activités proposées en intégrant un plus grand nombre de compétences. Tout comme en présentiel, il est intéressant de combiner les compétences à développer en français à celles dans d’autres disciplines. Que ce soit en arts, en univers social ou en science, les contextes de communication orale, de lecture et d’écriture peuvent se prêter à l’intégration disciplinaire.
Voici d’autres Ressources stimulantes pour vivre le français dans la classe à distance.
Par exemple, un texte pourrait servir à travailler une stratégie de lecture, des connaissances en écriture et une réaction à l’oral. Dans le même sens, une lecture interactive pour travailler les dimensions de la lecture peut servir de déclencheur à une activité en arts plastiques. Plusieurs situations d’apprentissage et d’activités combinant les disciplines du français et des arts plastiques aux trois cycles du primaire sont partagées par le RÉCIT du Domaine des langues. Ces activités permettent aux élèves d’écrire dans un contexte authentique.
Exemple d’une activité combinant plusieurs compétences
Source : RÉCIT Domaine des langues. (s.d.). Mon territoire, mon arc-en-ciel. Repéré à https://www.domainelangues.qc.ca/fr/ressources/situations-d-apprentissage-et-activites/primaire/article/mon-territoire-mon-arc-en-ciel Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
D’autres fiches d’activités sont disponibles dans le site du RÉCIT. Vous pouvez vous en inspirer pour combiner les apprentissages à effectuer dans un contexte de classe à distance.