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Conclusion et journal de bord

La communication est un élément clé dans l’accompagnement des étudiants à distance. Nous avons vu qu’un enseignant peut adopter une posture réactive ou proactive dans ses interventions auprès des étudiants, que ce soit pour briser l’isolement, les aider à cheminer et les engager dans leur démarche d’apprentissage.

L’adoption d’une seule posture de communication n’est pas idéale. En effet, ne communiquer que de manière proactive peut induire chez les étudiants une perception d’intrusion dans leur démarche d’apprentissage, les maintenir dans la dépendance et ainsi limiter le développement de leur autonomie. À contrario, ne communiquer qu’en réaction aux sollicitations des étudiants ne permet pas de tous les rejoindre, et risque de laisser sans soutien ceux qui en ont le plus besoin, qui, souvent, ne savent pas comment formuler leurs difficultés. Il est ainsi conseillé de chercher un juste milieu dans les pratiques d’accompagnement en fonction des besoins des étudiants et des préférences personnelles.

Dans le prochain module, nous verrons plus en profondeur les différents types d’intervention qui peuvent être réalisées auprès des étudiants pour les accompagner, leur permettre d’atteindre les objectifs de formation tout en développant leur autonomie. Regroupées en plans de soutien (cognitif, méthodologique, métacognitif, socio-affectif, etc.), ces interventions complémentaires vous aideront à mieux accompagner vos étudiants en formation à distance.

En guise de conclusion, pour illustrer les divers éléments présentés dans ce module, Marie-Josée Tondreau, conseillère en technopédagogie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, présente quelques conseils concernant les démarches d’accompagnement en formation à distance [durée : 9 min 32 s].

Le journal de bord

Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.

Journal de bord – Accompagner – Module 1 Télécharger le document.

Pour vos étudiants

Pour aider vos étudiants à prendre en main leurs apprentissages vous pouvez leur conseiller la lecture de l'ouvrage suivant :

  • Al-Harthy, I. S., Was, C. A. et Isaacson, R. M. (2010). Goals, efficacy and metacognitive self-regulation: A path analysis. International Journal of Education, 2(1), 1-20.
  • Bartels, J. et Jackson, S. (2009). Approach-avoidance motivation and metacognitive self-regulation: The role of need for achievement and fear of failure. Learning and Individual Differences, 19, 459-463.
  • Batier, C., & Lebrun, M. (2009). Les différents types de forum dans des dispositifs techno-pédagogiques. Repéré le 28 mars 2020 à http://blogdetad.blogspot.com/2009/01/christophe-batier-et-marcel-lebrun-les.html Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Beaudry, N., Boulianne, B., Fisher, C., Grandtner, A.-M. et Haghebaert, E. (2008). Définir les attentes en termes de maîtrise et de qualité du français oral et écrit à l’université : des compétences communicationnelles et langagières. Correspondance, 13(4). Repéré à http://correspo.ccdmd.qc.ca/Corr13-4/Attentes.html Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Berger, J., Motte, A. et Parkin, A. (2009). Le prix du savoir. L’accès à l’éducation et la situation financière des étudiants au Canada (4e éd.). Montréal, QC : Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.
  • Bernatchez, P.-A., Marchand, L. (2005). Encadrement médiatisé par ordinateur : attitude proactive, participation et collaboration. DistanceS, Vol. 7, n° 1.
  • Brassard, C. et Teutsch, P. (2014). Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée. Distances et médiations des savoirs (5).
  • Chomienne, M., & Poellhuber, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. Clic : Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications (TIC), 53. Repéré à http://bulletinclic.profweb.ca/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=1109 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Chyung, S. Y., Moll, A. J. et Berg, S. A. (2010). The role of intrinsic goal orientation, self-efficacy, and E-learning practice in engineering education. The Journal of Effective Teaching, 10(1), 22-37.
  • Couture, M. (2015, 30 janvier). Encourager les discussions en formation à distance. L’Éveilleur. Repéré à https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/20644/encourager-les-discussions-en-formation-a-distance/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Dawson, D. L., Meadows, K. N. et Haffie, T. (2010). The effect of performance feedback on student help-seeking and learning strategy use: Do clickers make a difference? The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 1(1).
  • De Lièvre, B. (2000). Étude de l’effet de quatre modalités de tutorat sur l’usage des outils d’aide dans un dispositif informatisé d’apprentissage à distance. (Thèse de doctorat inédite). Université de Mons-Hainaut, Mons, France.
  • Depover, C., De Lievre, B., Peraya, D., Quintin, J. J., & Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck.
  • Deschênes, A. J., & Maltais, M. (2006). Formation à distance et accessibilité. Québec, QC : Télé-université. Repéré à http://www.teluq.org/~girefad/fadDeschenesMaltais06.pdf Ouvrir le document dans une nouvelle fenêtre.
  • Ferla, J., Valcke, M. et Schuyten, G. (2008). Relationships between student cognitions and their effects on study strategies. Learning and Individual Differences, 18(2), 271-278.
  • Fortin, A., Sauvé, L., Viger, C. et Landry, F. (2016, février). La persévérance et la réussite universitaires d’étudiants inscrits à des programmes de premier cycle en sciences comptables au Québec. Rapport de recherche. Québec, QC : FODAR – UQ.
  • Greene, J. A. et Azevedo, R. (2007). A theoretical review of Winne and Hadwin’s model of self-regulated learning: New perspectives and directions. Review of Educational Research, 77, 334-372.
  • Huard, I. (2009). L'engagement et la persévérance dans les études supérieures : question de stress? Le journal de l’Université de Sherbrooke, 12. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/udes/journal/affiche/2008-2009-vol-2/no12/actualite/index.html@tx_igttnewsshared[tt_news]=4049.html Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Kozanitis, A. (2010). L’influence d’innovations pédagogiques sur le profil motivationnel et le choix de stratégies d’apprentissage d’étudiantes et d’étudiants d’une faculté d’ingénierie. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1). Repéré à http://ripes.revues.org/index385.html Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Papi, C (2013). Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l’activité des moniteurs C2i. In C. Papi (Ed.) Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L’Harmattan, pp. 141-158.
  • Papi, C. et Belcourt, C. (2019). La mutualité : une forme de médiation favorable à l’autoformation? In B. Albero, S. Simonian, J. Eneau (Ed.), Des humains & des machines. Hommage aux travaux d’une exploratrice. Dijon : Raison et Passions, pp. 232-243.
  • Pintrich, P. R. et Zusho, A. (2007). Student motivation and self-regulated learning in the college classroom. Dans R. P. Perry et J. C. Smart (dir.), The scholarship of teaching and learning in higher education: An evidence-based perspective (p. 731-810). Pays-Bas : Springer.
  • Quintin, J.-J. (2008). Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l’apprentissage en groupes restreints. Université de Mons-Hainaut; Université Stendhal - Grenoble III. Repéré à https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349013 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Racette, N. (2009). La conception d’un programme motivationnel destiné aux cycles supérieurs en formation à distance. Revue de l’Éducation à Distance, 23(2), 1-23. Repéré à http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/479/895 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Raucent, B., Verzat, C. et Villeneuve, L. (2010). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant? Quels dispositifs? Quelles mises en œuvre? Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Rodet, J. (2014). Introduction au tutorat à distance. Dans Conférence donnée à l’ESENESR dans le cadre du dispositif IFD. Chasseneuil, France. Repéré à https://fr.slideshare.net/jrodet/introduction-au-tutorat-distance Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
  • Ruph, F. (2010). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université (2e éd.). Rouyn-Noranda, Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Sauvé, L., Racette, N. et Royer, M. (2008). Rapport de recension sur les difficultés éprouvées par les étudiants universitaires. Québec : Télé-université et SAVIE.
  • Salomé, J. (1991). T'es toi quand tu parles. Paris : Pocket.
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