Passer au contenu principal

Vivre la démarche d’investigation scientifique en classe à distance

La science et la technologie font partie intégrante de nos vies. Dès leur plus jeune âge, les enfants s’émerveillent et explorent le monde qui les entoure. C’est à partir de cet engagement naturel que s’orientent les compétences et les connaissances à développer au primaire. Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) privilégie un enseignement de la science et de la technologie qui permet aux élèves de développer des attitudes et de maîtriser des habiletés et des connaissances propres à la science et à la technologie à travers la démarche d’investigation scientifique.

À titre de rappel, voici les compétences disciplinaires qui sont développées en S&T par les élèves du primaire :

  • Au 1er cycle, il s’agit d’Explorer le monde de la science et de la technologie.
  • Aux 2e et 3e cycles, trois compétences sont à développer :

    • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique;
    • Mettre à profit les outils, les objets et procédés de la science et de la technologie;
    • Communiquer à l’aide des langages utilisés par la science et la technologie.

Il est important de souligner que dans le développement des compétences en S&T au primaire et l’apprentissage de connaissances à travers la démarche d’investigation scientifique, il faut mettre l’accent autant sur la FAÇON dont les élèves apprennent que sur ce qu’ils apprennent.

« Une véritable éducation scientifique suppose une participation effective de l’élève à la découverte, la construction et la mise en œuvre du savoir. »

Source : Giordan, A. (1978). Une pédagogie pour les sciences expérimentales. Paris : Centurion.
Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 09:52
Retour au sommet de la page.