Outils pour l’interaction enseignant-étudiant
La plupart des outils qui permettent l’interaction enseignant-étudiant sont disponibles à partir de votre ENA institutionnel ou encore de votre outil de visioconférence.
Dans le cas contraire, des applications téléchargeables ou des services Web peuvent s’avérer des options intéressantes. Le tableau suivant résume les possibilités.
Tableau. Outils d’interaction
Outils d’interaction | ENA | Visioconférence | Dans le nuage (services Web) |
---|---|---|---|
Annonce (nouvelles) | X | ||
Blogue | X | Blogger, WordPress | |
Clavardage | X | X | MS Teams, Skype, Remind |
Courriel | X | Gmail, Outlook Live | |
Échange audio-vidéo | X | MS Skype, Google Hangouts, Apple Facetime, Facebook Messenger | |
Émoticônes, main levée | X | ||
Partage d’écran | X | AnyDesk, Teamviewer | |
Sondage | X | X | Polldaddy, Poll Everywhere, Kahoot |
Tableau blanc | X | X | Miro, Explain Everything, Microsoft Whiteboard |
Pour apprendre à utiliser les outils mentionnés, consultez les tutoriels recommandés dans la Boîte à outils.
Exemple
Voici l’exemple du cours de Caroline Perron, enseignante en psychologie au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous verrez les différentes activités qu’elle propose à ses étudiants (7 min 50 s).
Niveaux d’interactivité
Pappas (2015) distingue quatre niveaux d’interactivité dans la formation en ligne en entreprise. Cette classification ne tient compte que de l’interactivité entre personnes et ressources numériques.
Or, il va sans dire que dans les collèges et universités, la relation enseignant-étudiants est fondamentale et repose sur beaucoup d’interactivité entre personnes. À distance, l’interaction synchrone et asynchrone améliore beaucoup l’expérience de l’étudiant.
Nous avons donc adapté les quatre niveaux de Pappas pour les cours à distance en intégrant la dimension relationnelle. Prenez connaissance de chacun d’eux dans le schéma suivant.
Il est heureux que les cours de niveau 1, dépourvus d’interactions, soient assez rares dans nos établissements postsecondaires. La majorité des cours collégiaux et universitaires devraient tendre vers le niveau d’interactivité 2. Quelques cours du niveau 3 sont parfois élaborés, lorsque des subventions spéciales sont disponibles pour le développement. Quant au niveau 4, il est réservé à la très grande entreprise, qui dispose de budgets parfois considérables pour la formation.
Trois intervalles temporels pour l’interactivité
L’ajout d’interactivité passe d’abord par une bonne scénarisation pédagogique (voir le microprogramme Adapter un cours à la FAD). Il s’agit essentiellement de bien ponctuer les actions-réactions de l’étudiant, et bien sûr, celles de l’enseignant et du matériel interactif. On peut envisager la scénarisation de l’interaction selon trois intervalles temporels : la session complète, la séance de cours hebdomadaire et l’activité ponctuelle.