Passer au contenu principal

L’utilisation des livres numériques

Est-ce que tous mes élèves auront accès à des livres de manière équitable?

Est-ce qu’il y a des normes d’utilisation des livres numériques?

Où trouver des ressources numériques?

Plusieurs livres numériques sont disponibles pour les élèves et les enseignantes qui souhaitent explorer ce format en classe à distance. Outre les emprunts numériques individuels que les élèves peuvent faire dans leur bibliothèque publique, les ressources suivantes permettent un travail de groupe autour d’œuvres littéraires.

Exemples de livres numériques

Les droits d’auteurs et l’utilisation virtuelle d’œuvres

« Les droits d’auteurs existent depuis plusieurs années dans le but de protéger les auteurs, en leur assurant un revenu juste pour leur travail. Plusieurs organismes voient à ce que ces droits soient respectés en assurant ainsi la pérennité de l’industrie du livre. Autrement, quiconque pourrait photocopier un livre et le revendre, sans que l’auteur ne touche un sou. Ainsi, lorsque vous achetez un livre, vous pouvez le lire et le relire à vos élèves. Cependant, il est interdit de diffuser cette lecture avec un support externe (p. ex. une application) ou encore de s’enregistrer en train de lire le livre. Pourquoi? Parce que ces diffusions et enregistrements représentent une reproduction de l’œuvre. Toute reproduction, sans l’accord de l’auteur ou de son représentant (la maison d’édition), est interdite. Il suffit d’imaginer qu’une personne mal intentionnée filme votre lecture et la partage ensuite sur les réseaux sociaux ou que l’œuvre soit ainsi accessible intégralement pour tous.

« Au printemps 2020, plusieurs maisons d’édition ont assoupli leurs politiques de partage et de reproduction. Voici des informations intéressantes pour lire en toute légalité à vos élèves :

  • Scholastic permet la diffusion de leurs œuvres en ANGLAIS SEULEMENT. Pour les titres en FRANÇAIS, une demande doit être envoyée par courriel à l’adresse suivante : vrousseau@scholastic.ca Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Dominique et cie permet l’enregistrement et la diffusion de leurs œuvres EXCEPTÉ les œuvres écrites par Dominique Demers, selon la politique qui suit : Politique Dominique et cie Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Bayard Canada demande de recevoir un courriel à l’adresse suivante : lea.arthemise@bayardcanada.com Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour obtenir l’autorisation de lire une œuvre en diffusion.
  • Les éditions D’eux permettent les diffusions instantanées de leurs œuvres (p. ex. Zoom ou Facetime). Cette maison d’édition québécoise permet ainsi aux enseignantes de lire les titres de leur collection en visioconférence mais en envoyant un courriel à l’éditeur indiquant le titre lu. Pour d’autres types de diffusions ou enregistrements, il faut en [faire] la demande par courriel.
  • Québec Amérique permet la lecture d’une œuvre en diffusion selon la politique suivante : Politique Québec Amérique Télécharger le document PDF.
  • Les éditions de la Pastèque, Éditions de la Bagnole, les 400 coups, Comme des géants, Édito jeunesse, La Courte Échelle, et Le Lièvre de mars demandent de recevoir un courriel pour toutes approbations.
  • Les éditions du Chat-Minou Ouvrir dans une nouvelle fenêtre offrent tous leurs livres en version numérique gratuitement.
  • Plusieurs maisons d’édition américaines offrent également des politiques plus souples : SLJ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. »

Source : Adaptation d’Hontoy, A. (2020, 29 mars). J’enseigne avec la littérature jeunesse Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Repéré à http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2020/03/29/lire-a-ses-eleves-en-toute-legalite/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de vérifier auprès des éditeurs leur politique de partage et de reproduction en contexte virtuel puisque le tout peut évoluer rapidement.

Modifié le: lundi, 31 août 2020, 10:24
Retour au sommet de la page.