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Des dictées renouvelées

Les dictées renouvelées sont proposées aux élèves dans une perspective formative. Que ce soit lors d’une « dictée 0 faute » ou de « la phrase dictée du jour », les élèves posent des questions à l’enseignante sur l’orthographe des mots ainsi que sur les accords.

L’objectif est de faire discuter les élèves en utilisant le métalangage et de leur permettre d’intégrer les manipulations syntaxiques en recevant du soutien.

L’enseignante guide les élèves en reformulant leurs propos au besoin, mais aussi en les questionnant.

L’élève formule des hypothèses sous forme de questions posées à l’enseignante et les vérifie en appliquant les manipulations syntaxiques nécessaires. Pour les questions qui concernent l’orthographe, il tente de trouver des mots associés qui pourraient l’aider à déterminer la bonne graphie.

En classe à distance, ces dictées deviennent des liens d’apprentissage signifiants. La dictée peut être donnée aux élèves lors de la rencontre en visioconférence ou préalablement envoyée en format audio aux élèves à la maison pour consacrer le temps de rencontre aux questionnements des élèves.

Par la suite, les élèves posent leurs questions en levant la main. Lors du retour en groupe, les différentes graphies possibles peuvent être indiquées dans la fenêtre de clavardage ou encore écrites par les élèves sur un tableau blanc virtuel, comme celui disponible dans la plateforme Via. Les échanges donnent lieu à une réflexion grammaticale et l’enseignante profite de ces moments pour expliciter certaines notions grammaticales non acquises par les élèves.

Des enseignantes témoignent

La vidéo suivante montre un exemple de dictée et de rétroaction aux élèves pour soutenir l’apprentissage à distance.

Annie Guérin, enseignante au 2e cycle, et Lynda Ould-Amer, enseignante au 1er cycle (3 min 28 s)

Créer des dictées audio pour vos élèves

Il est simple de préparer des dictées audio et de les partager avec vos élèves. L’enregistrement audio des dictées permet de travailler de manière asynchrone. Ainsi, le temps en visioconférence est utilisé de manière optimale pour discuter des graphies et des accords possibles.

Enregistrer la dictée

D’abord, vous devez enregistrer votre dictée audio avec l’outil de votre choix, par exemple Dictaphone, Voice Recorder, QuickVoice, qui ont été présentés dans la section sur la communication orale Accéder à la page. de ce module.

Logo Didactiphone Didactiphone
Logo Recorder Recorder
Logo QuickVoice QuickVoice
Partager la dictée

Ensuite, vous pouvez partager le fichier audio à vos élèves par la plateforme utilisée en classe à distance.

Vous pouvez également déposer le fichier audio dans un dossier Drive et, ensuite, l’intégrer dans un Google Docs. Ainsi, l’élève pourrait écrire à même le document.

Logo Drive Google Drive
Logo Google Docs Google Docs

Voici un tutoriel pour créer des dictées audio.

Source : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. (s.d.). Comment faire une dictée audio facilement et la partager dans votre Classroom? [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=AayuxBukIUw&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Une banque de dictées audio est également disponible pour les enseignantes. Pour en prendre connaissance, suivez ce lien :

Modifié le: mardi, 18 août 2020, 14:50
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