Des dictées renouvelées
Les dictées renouvelées sont proposées aux élèves dans une perspective formative. Que ce soit lors d’une « dictée 0 faute » ou de « la phrase dictée du jour », les élèves posent des questions à l’enseignante sur l’orthographe des mots ainsi que sur les accords.
L’objectif est de faire discuter les élèves en utilisant le métalangage et de leur permettre d’intégrer les manipulations syntaxiques en recevant du soutien.
L’enseignante guide les élèves en reformulant leurs propos au besoin, mais aussi en les questionnant.
L’élève formule des hypothèses sous forme de questions posées à l’enseignante et les vérifie en appliquant les manipulations syntaxiques nécessaires. Pour les questions qui concernent l’orthographe, il tente de trouver des mots associés qui pourraient l’aider à déterminer la bonne graphie.
En classe à distance, ces dictées deviennent des liens d’apprentissage signifiants. La dictée peut être donnée aux élèves lors de la rencontre en visioconférence ou préalablement envoyée en format audio aux élèves à la maison pour consacrer le temps de rencontre aux questionnements des élèves.
Par la suite, les élèves posent leurs questions en levant la main. Lors du retour en groupe, les différentes graphies possibles peuvent être indiquées dans la fenêtre de clavardage ou encore écrites par les élèves sur un tableau blanc virtuel, comme celui disponible dans la plateforme Via. Les échanges donnent lieu à une réflexion grammaticale et l’enseignante profite de ces moments pour expliciter certaines notions grammaticales non acquises par les élèves.
Des enseignantes témoignent
La vidéo suivante montre un exemple de dictée et de rétroaction aux élèves pour soutenir l’apprentissage à distance.
Annie Guérin, enseignante au 2e cycle, et Lynda Ould-Amer, enseignante au 1er cycle (3 min 28 s)
Créer des dictées audio pour vos élèves
Il est simple de préparer des dictées audio et de les partager avec vos élèves. L’enregistrement audio des dictées permet de travailler de manière asynchrone. Ainsi, le temps en visioconférence est utilisé de manière optimale pour discuter des graphies et des accords possibles.
Voici un tutoriel pour créer des dictées audio.
Source : Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. (s.d.). Comment faire une dictée audio facilement et la partager dans votre Classroom? [Fichier vidéo]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=AayuxBukIUw&feature=youtu.be Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Une banque de dictées audio est également disponible pour les enseignantes. Pour en prendre connaissance, suivez ce lien :