Tirer profit de l’interdisciplinarité
L’enseignement à distance met en lumière de nouvelles exigences quant à la gestion du temps, notamment en ce qui a trait à la présence des élèves, et donc à la durée des activités d’apprentissage. Dans ce contexte, il apparaît primordial de se questionner sur la valeur d’une séquence, c’est-à-dire le gain pour l’élève. Il faut aussi s’assurer que le rapport « coût/bénéfices », sur le plan du temps investi, guide les choix pédagogiques de l’enseignante. Bref, comment faire moins, mais faire mieux?
Des enseignantes témoignent
L'apport de l'interdisciplinarité pour l'enseignement du cours d'Éthique et culture religieuse
Lors de la lecture d’un livre en visioconférence, il est nécessaire de vérifier préalablement les conditions relatives aux droits d’auteurs auprès de la maison d’édition. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous suggérons de consulter le module « Domaine des langues : français ».
Le potentiel de l’interdisciplinarité est grand, et le contexte de l’enseignement à distance s’avère un terreau fertile pour l’exploiter. Pourtant, il est important que l’enseignante évite certains pièges.
D’abord, une activité interdisciplinaire doit demeurer au service d’intentions pédagogiques claires pour que le bénéfice soit réel. Dans un contexte à distance, l’enseignante ne peut réajuster le tir aussi régulièrement qu’en présence. Comme en fait état Lenoir (2015), recourir à l'interdisciplinarité sans expliciter les liens entre les différents contenus et stratégies propres aux disciplines risque de ne pas donner les résultats escomptés.
« Premièrement, la réalité naturelle, humaine et sociale dans laquelle nous vivons est complexe (Morin, 1990), ce qui exige de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender. Dès lors, à moins de croire au miracle, il importe d’être conscient que les liens que les élèves établiront pour cerner cette réalité ne se feront pas tout seuls; ils requièrent la médiation active de l’enseignant ou, mieux, d’une équipe d’enseignants, pour les aider à tisser ces liens qui exigent de faire appel à des savoirs provenant de différentes disciplines scolaires. »
Source : Lenoir, Y. (2015). Quelle interdisciplinarité à l’école? Télécharger le document PDF Les Cahiers pédagogiques.
Pour vous inspirer dans la réalisation d’activités d’apprentissage interdisciplinaires qui intègrent l’éthique et la culture religieuse, voici quelques pistes :