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Tirer profit de l’interdisciplinarité

L’enseignement à distance met en lumière de nouvelles exigences quant à la gestion du temps, notamment en ce qui a trait à la présence des élèves, et donc à la durée des activités d’apprentissage. Dans ce contexte, il apparaît primordial de se questionner sur la valeur d’une séquence, c’est-à-dire le gain pour l’élève. Il faut aussi s’assurer que le rapport « coût/bénéfices », sur le plan du temps investi, guide les choix pédagogiques de l’enseignante. Bref, comment faire moins, mais faire mieux?

Des enseignantes témoignent

L'apport de l'interdisciplinarité pour l'enseignement du cours d'Éthique et culture religieuse

Alexandra Simpson-Arial, enseignante au 2e cycle, CSS de Montréal, et Cynthia Dupuis, enseignante au 2e cycle, CSS de Laval (1 min 5 s)

Lors de la lecture d’un livre en visioconférence, il est nécessaire de vérifier préalablement les conditions relatives aux droits d’auteurs auprès de la maison d’édition. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous suggérons de consulter le module « Domaine des langues : français ».

Le potentiel de l’interdisciplinarité est grand, et le contexte de l’enseignement à distance s’avère un terreau fertile pour l’exploiter. Pourtant, il est important que l’enseignante évite certains pièges.

D’abord, une activité interdisciplinaire doit demeurer au service d’intentions pédagogiques claires pour que le bénéfice soit réel. Dans un contexte à distance, l’enseignante ne peut réajuster le tir aussi régulièrement qu’en présence. Comme en fait état Lenoir (2015), recourir à l'interdisciplinarité sans expliciter les liens entre les différents contenus et stratégies propres aux disciplines risque de ne pas donner les résultats escomptés.

« Premièrement, la réalité naturelle, humaine et sociale dans laquelle nous vivons est complexe (Morin, 1990), ce qui exige de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender. Dès lors, à moins de croire au miracle, il importe d’être conscient que les liens que les élèves établiront pour cerner cette réalité ne se feront pas tout seuls; ils requièrent la médiation active de l’enseignant ou, mieux, d’une équipe d’enseignants, pour les aider à tisser ces liens qui exigent de faire appel à des savoirs provenant de différentes disciplines scolaires. »

Source : Lenoir, Y. (2015). Quelle interdisciplinarité à l’école? Télécharger le document PDF Les Cahiers pédagogiques.

Pour vous inspirer dans la réalisation d’activités d’apprentissage interdisciplinaires qui intègrent l’éthique et la culture religieuse, voici quelques pistes :

Pistes d'activités d'apprentissage interdisciplinaires intégrant l'ECR

ECR et univers social

Réfléchir à la diversité culturelle et aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.

Exemple d’activité : Ensemble chez nous Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

ECR et sciences

Vérifier la validité de contenus scientifiques sur le Web et réfléchir aux impacts de la présence de ces contenus.

ECR et français

Mettre en scène une entrevue avec un personnage du patrimoine religieux.

ECR, mathématiques, sciences et français

Expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.

Exemple d’activité : Le grand bourdonnement – Défi 2 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

ECR et arts plastiques

Apprécier des œuvres d’art pour en faire ressortir les expressions du religieux.

Modifié le: vendredi, 24 juillet 2020, 11:06
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