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La prévention

La prévention du plagiat et de la malhonnêteté scolaire peut être faite au niveau des cours, des programmes d’études, des facultés ou départements et même des établissements d’enseignement entiers. Elle peut prendre différentes formes.

Nous vous en proposons ici quelques-unes.

Actions préventives pour contrer le plagiat et la malhonnêteté scolaire

Action 1

Proposer un module de sensibilisation sur le plagiat et la tricherie.

Action 2

Proposer un sondage ou un quiz auprès des étudiants à propos des comportements associés au plagiat et à la tricherie.

Action 3

Animer des discussions avec les étudiants à propos de leurs connaissances, de leurs perceptions et des exemples de mauvais comportements associés au plagiat et à la tricherie.

Action 4

Développer des relations enseignant-étudiants plus étroites de manière à favoriser l’engagement des étudiants, à diminuer leurs sentiments d’anonymat et d’isolement et ainsi à accroître la perception de la présence de l’enseignant.

Action 5

Mentionner les règlements disciplinaires liés au plagiat et à la malhonnêteté scolaire dans les sites Web de cours, dans les plans de cours et dans les consignes des activités d’évaluation.

Action 6

Renvoyer à un ouvrage méthodologique dans les sites Web de cours, dans les plans de cours et dans les consignes des activités d’évaluation.

Action 7

Faire des campagnes de sensibilisation sur le plagiat et la tricherie (courriel, message dans les environnements numériques d’apprentissage, lettre, brochure, etc.).

Action 8

Imposer l’adhésion à un code d’honneur associé au plagiat et à la malhonnêteté scolaire au début d’un programme d’études.

Action 9

Inclure dans les activités d’évaluation une phrase ou un énoncé, tel que « J’atteste que le travail remis est une œuvre personnelle et que toutes les sources utilisées ont été adéquatement citées… », auquel les étudiants doivent apposer leur signature.

La formation des étudiants et même des enseignants représente un bon moyen de prévenir les mauvais comportements associés au plagiat et à la malhonnêteté scolaire. Par exemple, ces formations peuvent porter sur les aspects suivants :

  • compétences informationnelles;
  • comment paraphraser et citer des sources;
  • formation à la recherche;
  • gestion du temps et du stress;
  • formation à l’éthique.

L’adaptation des activités d’évaluation représente aussi une approche à privilégier pour prévenir le plagiat et les différentes formes de malhonnêteté scolaire.

Voici différentes façons d’adapter les activités d’évaluation et le matériel didactique dans un cours.

Les sources d’information

  • Exiger la rédaction d’une partie des travaux en lien avec des exemples, des intérêts ou des éléments personnels.
  • Imposer la rédaction de travaux à partir d’une liste de références imposées.
  • Changer la liste de références imposées pour les travaux chaque année.
  • Exiger l’utilisation d’un nombre déterminé de références récentes.
  • Limiter le nombre de références tirées du Web ou disponibles sur le Web.
  • Proposer de travailler avec des banques d’images et de vidéos libres de droits.
  • Proposer des activités d’évaluation qui tiennent compte du fait que le Web existe et peut être utilisé.
  • Demander aux étudiants d’évaluer la qualité et la valeur des sources recensées sur le Web.

La nature des activités

  • Varier les questions d’évaluation d’un trimestre à un autre s’il y a lieu.
  • Poser des questions qui sollicitent le jugement, l’analyse, la synthèse ou l’application plutôt que des faits.
  • Proposer des activités d’évaluation alignées avec les cibles d’apprentissage afin de réduire le stress et l’anxiété face aux activités d’évaluation.
  • Faire compléter un travail écrit par une présentation orale.
  • Exiger des comptes rendus de lecture en annexe aux travaux.
  • Proposer des sujets de travaux diversifiés.
  • Changer les sujets des travaux d’un trimestre à un autre.
  • Utiliser des sujets d’actualité.
  • Demander d’identifier des experts et d’aborder leur propos sur un sujet.
  • Varier les types d’activités d’évaluation.
  • Proposer de critiquer les ressources déjà existantes sur le Web.
  • Demander de faire un portrait ou une analyse des ressources disponibles sur le Web à propos d’un sujet donné.
  • Varier les modalités de travail (individuel ou en équipe).
  • Proposer des activités d’évaluation où les pairs sont sollicités.
  • Proposer des activités d’évaluation sollicitant la créativité.
  • Proposer des activités d’évaluation nécessitant de faire des entrevues, de collecter des données, etc.
  • Prévoir des examens de synthèse demandant une compréhension plus large d’un sujet.
  • Publier les travaux sur le Web avec le consentement des étudiants.
  • Proposer une progression des activités d’évaluation vers les cibles d’apprentissage afin de réduire le stress et l’anxiété face aux activités d’évaluation.

Le processus

  • En cours de réalisation, demander de remettre un plan de réalisation, un plan de rédaction, une liste de références, une grille d’analyse, des fiches de lecture, des notes de lecture, etc.
  • En cours de réalisation, organiser des rencontres en petits groupes pour que les étudiants présentent ce qu’ils sont en train de faire.
  • Exiger la tenue d’un journal de bord ou d’un journal de recherche à remettre avec la production finale.

Le nombre et les moments

  • Proposer des activités d’évaluation en continu plutôt qu’à des moments importants pouvant être anxiogènes.
  • Réduire le nombre d’examens à la faveur d'activités d’évaluation plus nombreuses et de moindre importance.
  • Lorsque possible, éviter de laisser trop peu de temps aux étudiants pour réaliser les activités d’évaluation.
  • Permettre des retards dans la remise de travaux en fonction de pénalités établies.
  • Proposer des activités d’évaluation formatives ou préparatoires aux examens.

Les consignes et les modalités d’évaluation

  • Indiquer clairement ce qui est permis et ce qui ne l’est pas lors de l’activité d’évaluation (téléphone intelligent, montre, tablette, dictionnaire, livres, etc.).
  • Préciser dans les consignes des activités d’évaluation si les travaux doivent être faits individuellement ou en collaboration.
  • Accorder un poids important aux critères d’évaluation portant sur l’exactitude des informations et la présentation des références.
  • Fournir des exemples de travaux exemplaires ou à éviter.
  • Fournir les grilles d’évaluation avec les consignes pour les activités d’évaluation.
  • Fournir une liste de vérification pour assurer la qualité des travaux remis (citations, références, etc.).
  • Donner l’exemple dans le matériel didactique (notes de cours, site Web, etc.).
  • Utiliser les fonctionnalités d’affichage aléatoire des questions.
  • Utiliser les fonctionnalités de sélection aléatoire des questions dans une banque de questions.
  • Utiliser les fonctionnalités pour faire afficher les réponses possibles de manière aléatoire.
  • Rendre disponibles les questionnaires à un moment précis et pendant une période de temps limitée.
  • Utiliser des procédures d’authentification de l’identité des étudiants (informations personnelles, géolocalisation, etc.).
  • Utiliser des logiciels bloquant l’accès à Internet ou à des applications pendant la passation des questionnaires.

Voici des témoignages d’enseignants et de conseillers pédagogiques sur leurs façons de prévenir le plagiat dans les évaluations.

Comment faites-vous pour prévenir le plagiat dans les évaluations?

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 11:32
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