Planifier le soutien technique
« Les étudiants semblent rencontrer plein de problèmes avec l’outil X et ils remplissent ma boîte de courriel. Peut-être que j’aurais dû choisir l’outil Y, moins performant, mais plus simple. »
Cette réflexion met en lumière deux enjeux, soit l’importance du choix des outils technologiques qui viendront appuyer votre enseignement et l’importance du soutien technologique.
Le plan de cours, qu’il soit présenté sur le site Web sous forme de PDF ou de page Web, doit comprendre une section précisant les coordonnées du soutien technique aux étudiants (accès à l’ENA, soutien pour les logiciels utilisés dans le cours).
Bonnes pratiques
Lorsque vous élaborez les activités d’apprentissage, il est recommandé :
- de privilégier les outils institutionnels ou en libre accès;
- de fournir un tutoriel public ou créé par vous;
- de préparer un forum technique ou une FAQ dans laquelle vous aurez intégré des questions-réponses sur les outils utilisés dans le cours (voir le conseil pratique 5 de cette page Accéder à la page. du microprogramme Accompagner).
- de fournir les coordonnées du service de soutien technique aux étudiants et de préciser les délais de réponse habituels.
Avec la pléthore d’outils disponibles dans cette ère d’applis, de réseaux sociaux et de services Web, il peut être très tentant d’utiliser des outils non approuvés par votre établissement d’enseignement. Bien que parfois justifiable, sachez que cela comporte plusieurs risques potentiels :
Si, malgré tout, vous voulez absolument utiliser un outil non institutionnel dans votre cours, n’y placez pas de renseignements trop sensibles, dites à vos étudiants de faire des sauvegardes de leur matériel et préparez-vous à devoir assurer un minimum de soutien technique auprès de vos étudiants.
Voir la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. pour plus d’information au sujet des outils technologiques.