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Vivre une première rencontre virtuelle en groupe

Grande source de réconfort pour plusieurs, cette première rencontre est souvent un moment fort attendu des élèves, qui retrouveront enfin leur enseignante et leurs amis. Certains auront beaucoup à dire, particulièrement si la période d’isolement a été longue, alors que d’autres seront gênés ou mal à l’aise de prendre la parole sous cette forme de communication.

Bien préparer sa rencontre

En préparant votre première rencontre de manière précise, les possibilités de succès sont meilleures. Tout comme en classe, l’écriture d’un plan pourrait vous aider à ne rien oublier. Dans ce dernier, on peut prévoir le temps de la séance. Par exemple, à l’éducation préscolaire, la rencontre ne devrait pas dépasser 30 minutes, sinon on perd l’intérêt de l’enfant. Dans le plan, on devrait prévoir un mot pour les parents et ce qu’on dira aux enfants. À l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, les parents devront sans doute accompagner les petits pour utiliser la caméra, le microphone et prendre la parole au bon moment au cours des premières rencontres. Ils deviendront autonomes par la suite. Il faut penser au temps que ça prend pour que chacun s’exprime, organiser les tours de parole, etc. Rassurez-vous! Au fil des visioconférences, vous gagnerez en aisance et il vous faudra moins de temps pour planifier chaque rencontre.

Cette première rencontre peut être l’occasion de former les élèves à la communication par visioconférence (en parlant, par écrit, par gestes, par état) et aux règles de base à respecter (droit de parole, cadrage, etc.).

Modèle à télécharger

Le document suivant, adapté à la plateforme Via, peut vous aider à montrer aux élèves les rudiments de la communication sous cette forme. En utilisant une autre plateforme, vous pourrez adapter la page concernant les fonctions de base de communication à celle que vous aurez choisie.

Des enseignantes témoignent

Voici quelques témoignages sur des expériences vécues.

Comment s’est déroulée la première rencontre à distance avec vos élèves?

Julie Fortin, enseignante du préscolaire [1 min 55 s]

Sylvie Laflamme, enseignante du 1er cycle [1 min 40 s]

Lise Cayouette, enseignante du 2e cycle [2 min 2 s]

Sophie René, enseignante en intégration linguistique scolaire et sociale (ILSS) en milieu rural (francisation) [1 min 7 s]

Cliquez sur les pastilles numérotées ou sur les flèches pour poursuivre votre lecture.

Modèles à télécharger

Règles de base de la communication en visioconférence

Les trois modèles suivants présentent des règles de base de la communication en visioconférence qui peuvent être discutées avec vos élèves lors des premières rencontres, telles que :

  • Arrive 5 minutes avant la rencontre pour te connecter.
  • Active ta caméra.
  • Ferme ton micro, tu l’ouvriras seulement pour prendre la parole.
  • Attends qu’on te donne la parole avant de parler.
  • Lève la main pour prendre la parole, par exemple pour partager une idée.
  • Utilise le clavardage pour poser une question ou pour y répondre.

Conseils pratiques

  1. « Enseignez les nouvelles règles de classe à vos apprenants.

    L’école à distance, c’est aussi de nouvelles consignes ou règles. Il peut être nécessaire de les enseigner, et ce, pour un fonctionnement plus simple, tant pour vous que pour vos apprenants. » (Karsenti et Parent, 2020, 56 idées pour commencer l’école à distance Télécharger le document PDF., conseil pratique 41).

  2. « Enseignez le droit de parole, en ligne.

    Apprenez aux apprenants comment fonctionne le droit de parole lors des moments de rencontre en ligne. Certains outils, comme Zoom permettent de lever la main, comme en classe. Il faut montrer les fonctions de ces outils à vos apprenants. Fournissez des règles de participation aux rencontres virtuelles (qui peut parler, quand, lever la main virtuellement si l’outil le permet, etc.). » (Karsenti et Parent, 2020, 56 idées pour commencer l’école à distance Télécharger le document PDF., conseil pratique 42).

  3. Prévoir en cas de problème technique

    La communication par visioconférence peut se heurter à différentes problématiques technologiques (ouverture des caméras difficile, surcharge du serveur, etc.). Prévoir un plan B est idéal. Dans le meilleur des mondes, il faut être capable soit d’offrir une autre plateforme aux invités, soit d’accepter qu’on peut tout arrêter et se reprendre une autre fois.

Enseigner en classe hybride (avec élèves en classe et à distance)

Contexte hybride avec des enfants

Certaines enseignantes n’ont peut-être jamais communiqué en visioconférence avec leurs élèves. Dans ce cas, lors du retour en classe, notamment durant le déconfinement, il est souhaitable que vous invitiez les enfants restés à la maison à se joindre à votre groupe pour certains moments choisis (par exemple lors d’un enseignement explicite ou pendant que vous racontez une histoire). D’ailleurs, le Module 2 fournit plusieurs pistes à ce sujet. Pour ce faire, il est nécessaire que vous et les enfants soyez à l’aise puisque vous aurez à gérer dans votre classe hybride vos élèves en présentiel et ceux restés à la maison. Nous vous suggérons donc de rencontrer ceux à distance une première fois à un moment différent pour régler certains aspects techniques.

Profitez de ce moment avec les élèves à l’écran pour les informer de vos règles de communication en visioconférence et pour bien expliquer le contexte de gestion de classe. Lorsque viendra le moment de communiquer tous ensemble, les élèves à distance seront familiers avec ces modalités. Cela ne vous empêchera pas de revenir sur ces règles lors de la rencontre avec la classe entière (ceux présents physiquement et les autres).

Modifié le: mercredi, 22 juillet 2020, 13:58
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