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Vue d’ensemble sur la rétroaction

Quelle sera la nature de la rétroaction fournie?

La recherche scientifique a clairement montré l’impact significatif que peut avoir la rétroaction, lorsqu’elle est bien mise en œuvre, sur la réussite des étudiants. Voilà pourquoi il importe d’envisager cette question au moment de concevoir une activité d'évaluation.

Le professeur Serge Gérin-Lajoie explique en quoi consiste la rétroaction.

Jean-Marc Nolla, conseiller pédagogique à la recherche au cégep Sorel-Tracy et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, parle de sa pratique pour assurer une bonne rétroaction.

Comment s’assurer de faire une bonne rétroaction?

Qu’est-ce que la rétroaction au juste?

En éducation, faire une rétroaction consiste à fournir des informations à un étudiant après avoir observé comment il réalise une tâche. Ces informations doivent l’aider à s’améliorer dans l’accomplissement de ladite tâche.

Pourquoi faire de la rétroaction?

La rétroaction a plusieurs buts :

  1. informer l’étudiant sur sa progression dans la réalisation de la tâche;
  2. lui permettre de prendre conscience de ce qu’il est en mesure de faire par lui-même;
  3. et lui permettre de déterminer des moyens pour s’améliorer. Autrement dit, la rétroaction fait cheminer l’étudiant de ce qu’il comprend initialement à ce qu’il est supposé comprendre à terme, et lui indique la voie pour y arriver.

La rétroaction représente un des outils de base qu’un enseignant peut utiliser avec le questionnement et l’explication pour aider les étudiants à apprendre et à cheminer dans le cours. Pour certains, c’est l’outil le plus puissant à la disposition des enseignants. En contexte de formation à distance, la rétroaction constitue un élément fondamental dans la relation pédagogique qui s’instaure entre les étudiants et leur enseignant.

De plus, elle peut affecter la motivation des étudiants, contribuer à leur engagement et soutenir leur persévérance. La rétroaction constitue en quelque sorte le principal moteur pour l’apprentissage des étudiants et représente une composante essentielle de leur processus d’apprentissage.

Cependant, comme nous le verrons plus loin dans le module, certaines rétroactions s’avèrent plus efficaces que d’autres.

Quand faire de la rétroaction?

Habituellement, la rétroaction survient à la suite d’une activité d’évaluation, peu importe sa fonction (diagnostique, formative, sommative ou certificative). Dans tous les cas, la rétroaction constitue un outil puissant lorsqu’elle permet aux étudiants de savoir comment ils s’en sortent au moment où il est encore temps de s’ajuster. Par conséquent, il devient avantageux de leur fournir de la rétroaction avant les activités d’évaluation sommative ou certificative.

On distingue deux moments où de la rétroaction peut être offerte aux étudiants. Cliquez sur les onglets du tableau pour les découvrir.

Tableau. Deux moments pour la rétroaction

La rétroaction immédiate

La rétroaction immédiate les aide à comprendre et est efficace lorsqu’ils apprennent de nouvelles notions ou qu’ils éprouvent de la difficulté à comprendre les nouveaux contenus abordés.

La rétroaction différée

Comme son nom l’indique, la rétroaction différée laisse passer un moment entre l’action des étudiants et la rétroaction. Ce genre de rétroaction fonctionne bien lorsque les étudiants sont plus avancés. Elle favorise le transfert des connaissances apprises dans d’autres situations similaires.

Par exemple, en contexte de formation à distance, il pourrait être utile d’administrer une activité d’évaluation formative (p. ex. quiz, questions) rapidement après avoir présenté quelques notions lors d’une séance synchrone. Les étudiants pourraient ainsi bénéficier d’une rétroaction immédiate. En d’autres occasions, les étudiants pourraient passer une activité d’évaluation formative après un module entier. Ils pourraient alors être mis en situation de transfert de connaissances. Cela constituerait une occasion de proposer de la rétroaction différée.

En contexte de formation à distance, ce qui est intéressant, c’est que l’utilisation d’outils numériques pour réaliser les activités d’évaluation peut faciliter, enrichir, voire accélérer les rétroactions offertes aux étudiants. Par exemple, en plus de corriger instantanément les réponses des étudiants, l’utilisation d’outils de questionnaire (quiz) pour des activités d’évaluation formative peut permettre l’automatisation des rétroactions. Le système peut être programmé pour fournir les bonnes réponses, des réponses possibles ou des erreurs courantes, indiquer les sections du matériel didactique à revoir, diriger les étudiants vers des ressources supplémentaires (exercices, documents d’appoint, hyperliens, etc.) pour les aider à comprendre, à s’outiller pour réussir ou aller plus loin.

Dans la vidéo suivante, Isabelle Gervais, enseignante au cégep de Trois-Rivières, parle des délais entre l’évaluation et la rétroaction.

Quel délai prévoyez-vous entre l’évaluation et la rétroaction?

Comment faire de la rétroaction?

On distingue trois types de rétroaction. Cliquez sur les onglets du tableau interactif ci-dessous pour les découvrir.

La rétroaction de base

La rétroaction de base indique aux étudiants s’ils ont donné la ou les bonnes réponses à l’activité d’évaluation. S’ils ont commis des erreurs, cela leur est indiqué ainsi que la ou les réponses adéquates, ce qui les pousse à réfléchir pour comprendre ce qu’ils ont manqué. Ce type de rétroaction peut être utilisé avec des étudiants de niveau avancé ou intermédiaire.

La rétroaction instructive

La rétroaction instructive indique aux étudiants ce qu’ils doivent faire de manière concrète et spécifique pour améliorer leur façon de faire ou leur performance. Fournir un exemple de problème résolu étape par étape constitue un bon exemple de rétroaction instructive. Ce type de rétroaction est efficace pour tous les étudiants et surtout pour ceux qui ont des difficultés ou qui sont débutants.

La rétroaction d’accompagnement

La rétroaction d’accompagnement ou d’entraînement (coaching) incite les étudiants à réfléchir sur la manière d’améliorer leur performance sans leur montrer explicitement comment faire. Ce type de rétroaction n’est à utiliser qu’auprès d’étudiants avancés ou compétents dans le domaine étudié.

La combinaison de ces trois types de rétroaction avec les principaux plans de soutien abordés dans le microprogramme Accompagner Accéder à la page., soit les plans de soutien cognitif, métacognitif, méthodologique et affectif, fournit un canevas pour envisager les différents aspects pour lesquels de la rétroaction peut être fournie aux étudiants en fonction de leur niveau d'avancement et ainsi les aider dans leurs apprentissages.

Voici des exemples de rétroaction selon les plans de soutien.

  • Pour le plan de soutien cognitif
    • La réponse fournie est correcte.
    • La réponse fournie est erronée. La bonne réponse est X.
  • Pour le plan de soutien métacognitif
    • La démarche X est adéquate.
    • La démarche Y est inadéquate. Tu aurais dû utiliser la démarche X.
  • Pour le plan de soutien méthodologique
    • La structure de ton travail noté est à revoir. La structure attendue est la suivante : B, N, W, Z.
  • Pour le plan de soutien affectif
    • Tu as fait beaucoup de progrès récemment, mais l’inconstance des efforts ralentit ta progression par moment.
  • Pour le plan de soutien cognitif
    • Ta compréhension de la notion X est inadéquate. Relis la page Y du volume et recommence l’exercice.
  • Pour le plan de soutien métacognitif
    • Ta planification pour la réalisation de ce travail était acceptable, mais tu aurais eu avantage à considérer les éléments suivants. Dans le prochain travail noté, je t’invite à suivre la démarche de planification suivante et à prendre le temps de bien faire les étapes X et W.
  • Pour le plan de soutien méthodologique
    • Ton travail noté comporte un certain nombre d’affirmations sans appuis ou références. Assure-toi d’appuyer tous tes propos sur des auteurs ou des argumentaires qui présentent des exemples.
  • Pour le plan de soutien affectif
    • Le travail témoigne d’une amélioration par rapport aux travaux précédents. Continue à fournir des efforts et ta progression continuera.
  • Pour le plan de soutien cognitif
    • Quels sont les calculs que tu as faits? Quels sont ceux que tu as oubliés?
    • Comment fonctionne la technique X? Pourquoi cette technique est-elle utile? À quel moment est-elle utile?
  • Pour le plan de soutien métacognitif
    • Pourquoi la démarche X n’est pas adéquate? Quelle autre méthode aurait pu être utilisée?
    • Quels sont les avantages de la stratégie X par rapport à la stratégie Y?
  • Pour le plan de soutien méthodologique
    • Quelles sont les étapes que tu as suivies pour réaliser ton projet?
    • Lesquelles ont pris plus de temps?
  • Pour le plan de soutien affectif
    • Si tu pouvais aller plus loin dans ce travail, que ferais-tu?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne rétroaction?

Pour être efficace et favoriser les apprentissages, la performance et la réussite des étudiants, la rétroaction offerte par l’enseignant aux activités d’évaluation doit être faite sous certaines conditions.

  1. Être personnalisée et positive.
  2. Porter sur la réalisation des étudiants et non sur leur personne.
  3. Être directement liée aux cibles d’apprentissage du cours.
  4. Identifier les points forts et les points faibles, et les manières et stratégies pour s’améliorer.
  5. Être orientée sur les apprentissages plutôt que sur les résultats notés.
  6. Se présenter sous la forme de commentaires en plusieurs points plutôt qu’en un seul bloc.
  1. Respecter les productions des étudiants même en cas de difficulté ou d’échec.
  2. Insister sur le fait que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
  3. Reconnaître les réussites partielles.
  4. S’assurer que les cibles d’apprentissage du cours sont connues des étudiants tout comme la manière de les atteindre.
  5. Formuler des commentaires clairs et faciles à comprendre.
  6. Demeurer objectif et impartial pour que les étudiants perçoivent l’enseignant comme étant une personne digne de confiance.
  7. Fournir des encouragements liés à la production de l’étudiant.
  8. Encourager les échanges entre l’enseignant et les étudiants, ainsi qu’entre étudiants.
  1. Fournir seulement des résultats notés aux étudiants sans commentaire pour les justifier.
  2. Limiter la rétroaction à des commentaires tels que « Bien », « Décevant », etc.
  3. Comparer l’étudiant avec ses pairs.
  4. Décourager l’étudiant et affecter son estime personnelle.

Quelle sera le format de la rétroaction fournie?

De nos jours, en contexte de formation à distance, la correction des travaux et documents remis par les étudiants et la rétroaction qui s’ensuit se font presque exclusivement au moyen d’outils numériques. Par conséquent, cela peut représenter un défi pour l’enseignant de passer d’un mode papier-crayon à un mode entièrement numérique.

Le professeur Serge Gérin-Lajoie présente les raisons qui peuvent justifier l’adoption de la correction et la rétroaction numérique.

Pourquoi faire de la correction et de la rétroaction numériques?

Dans la vidéo suivante, des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chargés d’encadrement parlent de leur façon de corriger et de fournir de la rétroaction aux étudiants.

Comment procédez-vous pour corriger et fournir de la rétroaction à vos étudiants?

Généralement, la correction et la rétroaction numériques peuvent prendre quatre formes, soit la correction et la rétroaction textuelles (écrite), imagées (p. ex. dessin, schéma), audio et vidéo. Bien que la rétroaction écrite soit la plus courante, des études récentes ont montré que les rétroactions audio et vidéo permettent d’obtenir un plus haut niveau de satisfaction chez les étudiants et leurs enseignants. De plus, ces formes de rétroaction auraient un impact positif sur la persévérance des étudiants.

Jetez un coup d’œil aux capsules suivantes sur les outils pour offrir de la rétroaction.

Outils pour offrir de la rétroaction

La correction et la rétroaction textuelles

La correction et la rétroaction imagées

La correction et la rétroaction audio

Dans la vidéo suivante, Julie Roberge, enseignante au cégep André-Laurendeau et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, parle de son expérience en correction et rétroaction audio.

Correction et rétroaction audio

Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la correction et de la rétroaction audio à vos étudiants?

Comment procédez-vous pour offrir une correction et une rétroaction audio?

Quels sont les avantages à faire de la correction et de la rétroaction audio pour vos étudiants?

Quels sont les pièges de la correction et de la rétroaction audio?

Quelles sont les limites de la correction et de la rétroaction audio?

Dans la capsule suivante, le professeur Serge Gérin-Lajoie présente les façons de faire de la correction et de la rétroaction vidéo.

La correction et la rétroaction vidéo

Dans la vidéo suivante, des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chargés d’encadrement parlent de leurs expériences en correction et rétroaction vidéo.

Correction et rétroaction vidéo

Qu’est-ce qui vous a amené à la correction et à la rétroaction vidéo?

Comment procédez-vous pour offrir une rétroaction vidéo à vos étudiants?

Quelles seraient les astuces pour faire de la correction et de la rétroaction vidéo?

Quels sont les avantages de la correction et de la rétroaction vidéo pour vos étudiants?

Quelles sont les limites de la correction et de la rétroaction vidéo?

La Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. propose des tutoriels pour installer et utiliser des logiciels afin de faire de la correction et de la rétroaction textuelles, imagées, audio et vidéo.

Astuce!

Savez-vous comment corriger avec un stylet? La vidéo suivante vous indique comment vous y prendre.

Types de correction numérique et outils – Université TÉLUQ

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne correction et d’une bonne rétroaction numériques?

De nos jours, corriger et fournir de la rétroaction dans des activités d’évaluation à distance ne peut pratiquement plus se faire sans utiliser des outils numériques. Dans ce sens, il peut être utile de prendre en compte ces quelques conseils pratiques.

  • En guise de rétroaction à l’étudiant, éviter les enregistrements audio ou vidéo de plus de 5 minutes, car cela engendre une grande charge cognitive chez ce dernier. Un enregistrement de 2 minutes comprend environ 400 mots, ce qui équivaut à une page complète de commentaires écrits. De plus, au-delà de cette durée, les fichiers audio ou vidéo sont volumineux.
  • Dans le cas d’une rétroaction vidéo, ne pas filmer la première page d’une production remise par un étudiant, car bien souvent, des renseignements personnels le concernant s’y trouvent.
  • Exiger des étudiants qu’ils utilisent une nomenclature précise au moment de la remise de leurs fichiers. Par exemple : EDU1234 - Nom_Prenom - TN-X. Ainsi, il sera plus facile de classer les fichiers à corriger.
  • Changer le nom du fichier au début de sa correction, par exemple, en ajoutant la mention « Corr-Initiale-AAAA-MM-DD ». En procédant ainsi, il sera plus facile de retracer le moment où le fichier a été corrigé en totalité ou de manière partielle.
  • Utiliser deux écrans afin de projeter le travail d’un étudiant sur l’un et de remplir une feuille d'accompagnement ou une grille d’évaluation sur l’autre.
  • Travailler dans un endroit calme pour procéder aux enregistrements audio ou vidéo.
  • Faire une copie des enregistrements audio ou vidéo.
  • Si nécessaire, faire des pauses dans les enregistrements audio ou vidéo et ne pas essayer de tout enregistrer d’un seul coup.
  • Ne pas hésiter à faire de courtes capsules audio ou vidéo sur des rétroactions génériques ou des éléments précis qui pourront par la suite être assemblées (copier/coller) pour former des rétroactions plus riches et complètes.
  • Dans les enregistrements audio ou vidéo, parler et s’exprimer de manière naturelle avec tous les défauts de langage que cela comprend (comme si l’interaction avec les étudiants avait lieu en présence).
  • Au début d’un enregistrement audio ou vidéo, saluer l’étudiant à qui l’on s’adresse.
  • Conseiller aux étudiants de consulter leur copie corrigée en écoutant les enregistrements audio ou vidéo.
  • Dans les enregistrements audio ou vidéo, situer les endroits dont il est question dans les documents corrigés (page, section, etc.).
  • Éviter de faire du montage post-production ou de réenregistrer l’audio ou la vidéo en vue d’obtenir une rétroaction parfaite. Vous perdriez un temps précieux.
  • Aller plus loin que dans la rétroaction papier-crayon en fournissant plus d’exemples.
  • Inviter l’étudiant au dialogue avec l’enseignant ou avec les autres étudiants à la suite de la rétroaction.

Dans la vidéo suivante, des enseignants et des conseillers parlent de leurs actions de remédiation pour les étudiants en difficulté et des pièges à éviter pour la correction et la rétroaction.

Actions de remédiation et pièges à éviter

À la suite des évaluations, quelles actions de remédiation mettez-vous en place pour vos étudiants en difficulté?

Quels sont les pièges à éviter dans la correction et la rétroaction des évaluations de vos étudiants?

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 15:02
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