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Fonction

4. Quelle est la fonction de l’évaluation?

Pour une activité d’évaluation donnée, il est coutume pour l’enseignant de faire un choix parmi quatre fonctions associées aux évaluations des apprentissages, soit les évaluations diagnostiques, formatives, sommatives et certificatives.

Tableau. Fonctions de l’évaluation

Évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique est une forme d’évaluation généralement faite au début d’un programme, d’un cours, ou même d’une séance d’apprentissage ou d’un module. Elle peut avoir deux objectifs.

Le premier est de permettre aux étudiants d’avoir une perspective d’ensemble sur le cours, la séance ou le module à venir et d’activer leurs connaissances antérieures avec les contenus qui s’en viennent.

Le second objectif est de permettre à l’enseignant de vérifier les acquis des étudiants et de possibles prérequis. S’il y a lieu, les informations recueillies lors de cette évaluation peuvent servir à mettre en œuvre des mesures d’adaptation de la démarche d’apprentissage du cours ou des remédiations (révisions, exercices supplémentaires de mise à niveau, etc.).

En formation à distance, les évaluations diagnostiques prennent couramment la forme de questionnaires (quiz) administrés en début de cours, de séances d’apprentissage ou de modules. Ils peuvent fournir des réponses automatisées aux étudiants lorsque les questions qui leur sont posées sont à correction objective (vrai ou faux, questions à choix de réponses ou à réponse courte). Les évaluations diagnostiques peuvent également prendre la forme d’exercices de réflexion où les étudiants sont amenés à évoquer ce qu’ils connaissent sur une notion, un concept, etc. Ces exercices peuvent ensuite être partagés à l’enseignant par courriel ou déposés sur la plateforme de dépôt institutionnelle.

Évaluation formative

L’évaluation formative a pour visée de permettre aux étudiants de s’améliorer, de progresser vers les cibles d’apprentissage (compétences ou objectifs pédagogiques). Idéalement, cette forme d’évaluation est mise en œuvre de manière continue ou répétée à intervalles réguliers tout au long de la démarche d’apprentissage.

Généralement, elle survient à la suite d’apprentissages « critiques », essentiels pour le cheminement des étudiants, ou encore lors du déroulement même d’une activité d’apprentissage. De plus, les activités d’évaluation formative peuvent grandement aider à préparer les activités d’évaluation qui comptent pour le bulletin en prenant la forme d’exercices de révision où le droit à l’erreur, sans pénalité, est donné aux étudiants.

Ce qu’en dit la recherche

Au fil des années, des recherches ont questionné l’efficacité de l’évaluation formative en combinant les résultats de plusieurs études et ont montré qu’elle « pourrait être l’une des interventions les plus opérantes sur les performances des [étudiants] jamais étudiées » (OCDE, 2005, p. 22). Parmi ces recherches, l’importante méta-analyse de Black et Wiliam (1998) a fait ressortir, entre autres, l’importance des rétroactions à l’élève, pour l’aider à remédier à ses apprentissages défaillants, et de l’autoévaluation en cours d’apprentissage.

Les activités d’évaluation formative doivent-elles nécessairement être corrigées par l’enseignant? Bien sûr que non! Inviter les étudiants à prendre part à leur évaluation en jouant un rôle d’évaluateur pour eux-mêmes ou pour leurs pairs représente une excellente occasion de les rendre actifs dans leur démarche d’apprentissage, et de favoriser le développement de leur autonomie et de leur capacité à s’autoréguler. En effet, grâce à la pratique de l’autoévaluation, les étudiants pourront prendre conscience de ce qu’il leur reste à apprendre, de ce qu’ils auront à faire pour y parvenir et des efforts à investir pour garantir la réussite du cours.

Les activités d’évaluation formatives comportent un aspect important : fournir de la rétroaction de qualité aux étudiants. Cela est fondamental, puisqu’elles servent principalement à aider les étudiants à progresser; il s’agit en quelque sorte d’évaluations « pour l’apprentissage » plutôt que « de l’apprentissage ».

Cette rétroaction peut prendre différentes formes : une note chiffrée, un corrigé, des indications supplémentaires sur les éléments à réviser, etc. Elle peut être dispensée individuellement à chaque étudiant ou collectivement à tout le groupe par l’enseignant, des pairs, du matériel d’autoévaluation ou une combinaison de ces trois sources de rétroaction. Ainsi, à partir de la rétroaction, les étudiants seront en mesure de déterminer leurs forces, leurs difficultés et de remédier à ces dernières.

En contexte de formation à distance, les évaluations formatives peuvent prendre une variété de formes. La plus courante est celle des questionnaires en ligne (quiz) qui permettent de vérifier les connaissances acquises, selon les réponses fournies, et d’indiquer par la suite les éléments à réviser, les sections du matériel didactique à consulter de nouveau, les exercices supplémentaires à réaliser, etc.

Il est aussi possible de fournir aux étudiants d’autres types d’activités d’évaluation avec les corrigés ou les grilles d’évaluation qui leur sont associés. Dans certains cas, il peut s’agir d’une rétroaction orale faite à la suite du dépôt de la première version d’une activité d’évaluation (p. ex. un travail écrit). Dans un esprit de collaboration à la suite de l’évaluation formative, les étudiants peuvent aussi être appelés à expliquer à leurs pairs ce qu’ils ont compris d’un module, d’une séance d’apprentissage, etc. Ces explications peuvent être diffusées lors d’échanges synchrones ou encore dans un forum de discussion sur le Web.

En somme, il faut garder à l’esprit que plus l’enseignant investira dans l’évaluation formative, plus l’évaluation qui compte pour le bulletin s’en trouvera réussie par les étudiants. Travailler à surmonter les difficultés des étudiants pendant qu’il est encore temps, n’est-ce pas là un prélude à la réussite scolaire?

Il est à noter qu’au sein de certains établissements, des règlements peuvent prescrire la réalisation d’activités d’évaluation formative, notamment avant la passation d’une évaluation sommative.

Évaluation sommative

Quant à l’évaluation sommative, elle survient à la fin d’une démarche d’apprentissage et a pour visée de sanctionner le degré d’atteinte des cibles d’apprentissage (compétences ou objectifs pédagogiques) par les étudiants. Souvent accompagnée d’une note chiffrée ou alphanumérique qui qualifie la performance des étudiants, elle fournit les informations nécessaires pour permettre à l’enseignant ou à son établissement de prendre des décisions quant à la réussite d’un cours.

Ainsi, cette forme d’évaluation, lourde de conséquences pour le cheminement scolaire des étudiants, doit être réalisée de façon juste, équitable et directement en lien avec les cibles d’apprentissage.

Évaluation certificative

Pour certains, l’évaluation certificative constitue une forme d’évaluation distincte de l’évaluation sommative parce qu’elle vise à certifier le degré de maîtrise ou d’atteinte des cibles d’apprentissage au terme d’un programme d’études ou d’un cours servant à la finalisation dudit programme. Dans ce cas, la réussite des évaluations (épreuve terminale, épreuve-synthèse, etc.) est obligatoire pour compléter et réussir la formation.

En contexte de formation à distance, les évaluations sommatives ou certificatives peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes sont les examens, les travaux écrits, les exposés, les études de cas et les projets. Il en sera question plus loin dans ce module.

Modifié le: jeudi, 23 juillet 2020, 15:31
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