Développer les compétences à résoudre et à raisonner à distance
Le développement des compétences liées à la résolution de problèmes et au raisonnement est une étape cruciale et complexe dans l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique au primaire. Des moyens ont-ils été pensés pour aider les enseignants à accomplir cette tâche lors des situations d’application mathématique?
Les compétences Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques et Résoudre une situation-problème mathématique peuvent se travailler de différentes manières à distance.
Il est important de rappeler que les connaissances requises pour accomplir ces tâches doivent avoir été vues précédemment avec les élèves.
Voici trois conseils pratiques qui vous aideront à accompagner vos élèves dans le développement des compétences rattachées au raisonnement et à la résolution de problèmes lors des situations d’application mathématique en classe à distance.
Des enseignantes témoignent
De quelle façon avez-vous accompagné vos élèves dans la réalisation de situations d’application mathématique en classe à distance?
Pour ce qui est de la compétence Résoudre, en morcelant la situation-problème en trois ou quatre parties, la durée des rencontres en visioconférence s’en trouve réduite. Une vidéo explicative de la tâche peut être acheminée pour une réalisation en asynchrone.
Dans tous les cas, il demeure essentiel d’offrir un soutien proximal aux élèves dans un contexte de classe à distance.
Astuce
Des rétroactions efficaces à distance
Lors de l’entretien mathématique, l’enseignante questionne l’élève à travers certains travaux spécifiques durant une rencontre en visioconférence. Il s’agit d’un moment privilégié pour soutenir la métacognition et assurer un suivi avec l’élève. Elle observe comment il raisonne et cela lui permet de vérifier s’il a vraiment bien compris. L’enregistrement de cet entretien peut être très utile, car parfois, l’enseignante n’a pas le temps de tout noter.
Les rétroactions peuvent également être faites dans des fichiers audio ou à l’écrit directement sur les documents numériques des élèves. Les élèves apprécient beaucoup les fichiers audio, qui leur donnent un lien privilégié avec leur enseignante.