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Développer les compétences à résoudre et à raisonner à distance

Le développement des compétences liées à la résolution de problèmes et au raisonnement est une étape cruciale et complexe dans l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique au primaire. Des moyens ont-ils été pensés pour aider les enseignants à accomplir cette tâche lors des situations d’application mathématique?

Les compétences Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques et Résoudre une situation-problème mathématique peuvent se travailler de différentes manières à distance.

Il est important de rappeler que les connaissances requises pour accomplir ces tâches doivent avoir été vues précédemment avec les élèves.

Voici trois conseils pratiques qui vous aideront à accompagner vos élèves dans le développement des compétences rattachées au raisonnement et à la résolution de problèmes lors des situations d’application mathématique en classe à distance.

Conseil pratique 1 – Situations d’application en visioconférence

Lors d’une rencontre en visioconférence, l’enseignante peut lire ou demander à un élève de lire une situation d’application. Les élèves peuvent poser des questions de clarification en levant leur main virtuelle ou en utilisant le clavardage. Ensuite, à l’aide de questions et d’échanges, les élèves réalisent les étapes de résolution de problèmes utilisées dans leur milieu. Misant sur la modélisation, les explications subséquentes sont données à l’aide des nombreuses possibilités d’interactions avec les élèves sur la plateforme choisie pour le mode synchrone.

Conseil pratique 2 – Situations d’application en sous-groupe

Il est aussi possible d’effectuer des situations d’application en sous-groupes. Une fois les explications globales données à l’ensemble des élèves, des salles d’atelier sont créées pour permettre aux élèves de travailler en équipe. Ils peuvent ainsi être en sous-groupes malgré une situation de distanciation physique. Lors du retour en groupe, le partage des stratégies et des démarches deviennent des éléments de discussions intéressants. L’enseignante souligne les bons coups, encourage les efforts et guide ses élèves vers la réussite et la bonne compréhension de la situation d’application.

Conseil pratique 3 – Situations d’application en mode asynchrone

Enfin, une troisième possibilité serait de travailler principalement en mode asynchrone autour d’une situation d’application. L’enseignante achemine alors la tâche aux élèves. Il est possible de l’accompagner d’une courte vidéo où l’enseignante explique les consignes. Les élèves réalisent la tâche individuellement. Le retour peut s’effectuer en groupe-classe lors d’une rencontre en visioconférence. Également, l’élève peut retourner la tâche complétée (p. ex. photo ou PDF) à son enseignante, qui peut y réagir par écrit ou en rencontrant l’élève individuellement en visioconférence. Il importe de varier les approches choisies auprès de vos élèves à distance afin de répondre à leurs besoins tout en considérant vos intentions pédagogiques.

Des enseignantes témoignent

De quelle façon avez-vous accompagné vos élèves dans la réalisation de situations d’application mathématique en classe à distance?

Situations d’application mathématique en classe à distance

Lynda Ould-Amer, enseignante au 1er cycle (2 min 27 s)

Raisonner à distance

« J’ai utilisé en mathématiques la suite Smart en ligne pour faire de petits problèmes. Avec mes élèves, pendant une période synchrone, on regardait le problème, on l’expliquait pour s’assurer que tout le monde comprenait bien. Ensuite, soit en synchrone soit en asynchrone, les élèves devaient résoudre le problème, me montrer leur démarche et leur réponse.

En visioconférence, je pouvais leur donner de la rétroaction directement et qui était entendue par tous. En asynchrone, je pouvais leur laisser des commentaires en leur écrivant directement sur leur copie numérique. Je pouvais également laisser des commentaires plus personnels qui concernaient de plus grandes difficultés que je ne voulais pas nécessairement que les autres élèves voient. »

Valérie Gingras, enseignante au 2e cycle, CSS de Montréal

Pour ce qui est de la compétence Résoudre, en morcelant la situation-problème en trois ou quatre parties, la durée des rencontres en visioconférence s’en trouve réduite. Une vidéo explicative de la tâche peut être acheminée pour une réalisation en asynchrone.

Dans tous les cas, il demeure essentiel d’offrir un soutien proximal aux élèves dans un contexte de classe à distance.

Astuce

Des rétroactions efficaces à distance

Lors de l’entretien mathématique, l’enseignante questionne l’élève à travers certains travaux spécifiques durant une rencontre en visioconférence. Il s’agit d’un moment privilégié pour soutenir la métacognition et assurer un suivi avec l’élève. Elle observe comment il raisonne et cela lui permet de vérifier s’il a vraiment bien compris. L’enregistrement de cet entretien peut être très utile, car parfois, l’enseignante n’a pas le temps de tout noter.

Les rétroactions peuvent également être faites dans des fichiers audio ou à l’écrit directement sur les documents numériques des élèves. Les élèves apprécient beaucoup les fichiers audio, qui leur donnent un lien privilégié avec leur enseignante.

Modifié le: mercredi, 5 août 2020, 15:33
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