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Intégrer des spécialistes et des professionnels de l’école

Dans une école où tout le monde est présent, différents professionnels s’unissent pour assurer la réussite des élèves. Comment ces personnes peuvent-elles contribuer dans un contexte d’enseignement à distance?

La participation des enseignantes spécialistes

Élève et enseignante spécialiste en visioconférence

Les enseignantes spécialistes en art dramatique, en arts plastiques, en musique, en éducation physique, en anglais peuvent également participer aux activités de la classe à distance. Un peu comme en présentiel, des périodes ciblées sont prévues à l’horaire, durant lesquelles interviennent ces enseignantes spécialistes pour animer une activité avec les élèves. Il est également possible pour la spécialiste de regrouper deux ou trois classes d’un même niveau lors de l’activité.

Il faut prendre garde à la présence d’un grand nombre d’enfants en même temps en visioconférence puisque les interactions seront limitées.

Il est toutefois judicieux pour l’enseignante titulaire de présenter les spécialistes aux élèves dans la nouvelle classe à distance. Bien souvent, le délai s’est étiré entre la dernière fois où ils ont rencontré l’enseignante spécialiste en présentiel et le moment où ils la retrouveront à distance. La première rencontre pourrait donc se tenir conjointement avec la titulaire et la spécialiste.

De quelle façon avez-vous intégré les spécialistes?

« J’ai invité l’enseignante d’éducation physique, Mme Anne-Michèle Diotte, à se joindre à une rencontre. Les élèves étaient vraiment contents de la voir. Elle avait planifié un échauffement suivi d’une période d’efforts physiques. Elle nous a fait bouger pendant 20 minutes à l’aide d’un jeu de cartes. Les différents symboles correspondaient à des exercices spécifiques et le chiffre aux répétitions que l’on devait exécuter. Ce moment a été vraiment génial pour tous! »

Lise Cayouette, enseignante 2e cycle, CS René-Lévesque

La collaboration avec l’orthopédagogue

L’enseignante en orthopédagogie travaille plus particulièrement avec des élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Ces derniers sont souvent plus fragiles sur le plan émotionnel et dans leur cheminement scolaire. La poursuite d’un travail spécifique avec l’orthopédagogue peut les soutenir de manière importante dans une classe à distance.

L’organisation peut prendre plusieurs formes selon le type de classe et le fonctionnement habituel de la collaboration. Des rencontres individuelles en visioconférence peuvent être planifiées directement avec les parents des élèves en difficulté qui sont à distance, indépendamment des activités de la classe. Il peut également s’agir d’activités asynchrones proposées à ces enfants par l’orthopédagogue.

Des enseignantes témoignent

Voici un témoignage sur le travail avec les spécialistes et les professionnels.

De quelle façon avez-vous intégré les spécialistes, l’orthopédagogue et autres professionnels?

Karine Godin-Tremblay, enseignante du 1er cycle (2 min 5 s)

Également, certaines plateformes de visioconférence comme Via offrent la possibilité de créer des salles d’ateliers. Dans ce cas, l’orthopédagogue peut soutenir un sous-groupe d’élèves présentant une difficulté similaire lors de la période d’ateliers. En se dirigeant dans la salle avec ces élèves, elle pourra interagir avec eux à l’oral et à l’écrit pour travailler spécifiquement sur leurs besoins.

Notez que dans le prochain module, la plateforme Via sera présentée plus en détail.

L’apport d’autres professionnels

La présence virtuelle d’une autre personne professionnelle dans la classe à distance, comme l’orthophoniste, la conseillère pédagogique, la conseillère en orientation, la psychoéducatrice, la technicienne en éducation spécialisée, etc., est également possible et souhaitable, qu’elles interviennent auprès d’élèves individuellement ou en groupe. Dans certains milieux, les professionnels offrent également un soutien aux enseignantes, par exemple, en proposant des stratégies pour soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage.

La communication et l’ouverture demeurent des facteurs clés de réussite dans la collaboration avec les professionnels intrascolaires dans la classe à distance.

Des enseignantes témoignent

Voici des témoignages sur l’intégration des professionnels.

De quelle façon…

… avez-vous intégré les spécialistes, l’orthopadégogue, les TES et autres?

Pascale Tremblay, enseignante du 2e cycle (3 min 41 sec)

… avez-vous intégré les autres professionnels (psychologue, TES) dans vos activités à distance?

Lyne Veilleux, enseignante du 3e cycle (43 s)

Modifié le: mardi, 26 mai 2020, 11:04
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