Concevoir une variété d’activités, en cohérence avec l’analyse et les cibles d’apprentissage
Comme nous l’avons déjà mentionné, dans un cours en présence comme dans un cours à distance, les activités d’enseignement et d’apprentissage proposées aux étudiants doivent favoriser l’atteinte des cibles d’apprentissage.
Ces activités doivent être planifiées en cohérence avec l’analyse effectuée des besoins, du contexte et des caractéristiques de la clientèle cible. Idéalement, elle peut se faire en collaboration ou en concertation avec des étudiants représentatifs de la clientèle cible. Dans l’intention de faire un bout de chemin avec vous, nous avons questionné des étudiants au sujet d’une activité à distance « coup de cœur ». Nous espérons que leurs réponses vous inspireront.
VoxPop étudiants
Journal de design
À cette étape, vous pouvez revoir votre journal de design. Arrêtez-vous sur les éléments retenus lors de l’analyse que vous avez effectuée dans le module portant sur la planification du cheminement pédagogique. Sont-ils toujours valables? Devez-vous y apporter des modifications? Le type de cheminement (hybride ou à distance) que vous aviez retenu est-il toujours le plus approprié compte tenu de l’analyse?
Qu’en disent les conseillers pédagogiques?
Vous pouvez consulter le guide dont il est question dans l’extrait d’entrevue. Il a été conçu par Marie-Hélène Lambert dans le cadre d’un cours suivi à l’Université TÉLUQ et a été utilisé pour accompagner les enseignants du collège d’Alma.
Comme nous l’avons souligné dans un module précédent, ces activités doivent constituer un ensemble cohérent et varié : certaines activités simples ont lieu chaque semaine (p. ex. participer à une classe virtuelle, lire des textes, participer à un forum, etc.); d’autres activités plus complexes (p. ex. projets, études de cas, travaux d’équipe, etc.) sont réparties sur plusieurs semaines.