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Le choix des modalités de remise et le temps alloué

Certains types d’évaluation nécessitent la remise de travaux à distance. Il est important que l’enseignant choisisse un moyen sûr et simple pour que les élèves lui envoient le fruit de leur travail.

Par courriel : ce moyen peut être efficace si le dossier à joindre n’est pas trop volumineux. De plus, l’élève peut demander une confirmation de réception, ce qui peut le sécuriser. Cependant, il est facile pour l’enseignant de perdre le contrôle de sa boîte de réception s’il a de nombreux élèves.

Par outil de transfert (WeTransfer, Dropbox et autre) ou de partage (OneDrive, Drive) : ce moyen est pratique, surtout pour les fichiers plus volumineux. Pour éviter que les dossiers de dépôt deviennent un véritable fouillis, il est nécessaire que l’enseignant planifie bien l’organisation de ceux-ci et qu’il donne des consignes claires aux élèves. Autre point : il serait sage de vérifier les clauses d’utilisation en lien avec les enjeux de confidentialité des documents afin de choisir un bon outil.

Par l’ENA : les environnements numériques d’apprentissage permettent le dépôt de travaux sécurisé. Plusieurs ENA peuvent également confirmer à l’élève la réception de ses travaux.

Astuce

Avant de choisir une modalité de remise, il est conseillé de vérifier si celle-ci permet l’envoi ou le dépôt du ou des types de fichiers (p. ex. : .doc, .xls, .pdf, .mp3, .mp4) que remettront les élèves et si la taille de ces fichiers peut être supportée. Certains environnements numériques d’apprentissage (ENA) ou plateformes limitent les types de fichiers à utiliser ainsi que leur taille. Selon le cas, cela pourrait avoir des impacts sur le choix de la modalité de remise et sur la taille limite des fichiers que les élèves devront remettre. Une vérification avec le soutien technique de votre organisation pourrait être nécessaire.

Dans les modalités à établir, il ne faut pas oublier d’annoncer aux élèves les dates de remise des travaux et le temps qui leur est alloué.

Les ENA permettent à l’enseignant de paramétrer différents facteurs relatifs aux modalités des évaluations. Ils permettent de déterminer les plages de disponibilité des activités d’évaluation, de choisir le nombre de tentatives permises, la durée de l’évaluation et la note de passage. Ces options permettent aux enseignants de mieux contrôler des facteurs qui pourraient nuire à l’évaluation objective, juste et équitable de l’élève.

Les ENA comme Moodle permettent aussi de prévoir des dérogations spéciales pour les élèves qui ont droit à du temps supplémentaire pour faire leurs évaluations. L’utilisation des outils technologiques facilite bien souvent l’application des mesures spécifiques aux élèves ayant un plan d’intervention.

À l’action!

Nous vous invitons à compléter les 16 questions portant sur l’évaluation dans votre journal de bord Télécharger le document Word.

Modifié le: mardi, 18 août 2020, 09:17
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