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Qu’est-ce que la rétroaction (quoi) et pourquoi en faire?

En éducation, faire une rétroaction consiste à verbaliser à l’élève des commentaires sur la façon dont il a réalisé une tâche, après l’avoir observé, et à lui fournir des indications pour s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Schéma. Faire une rétroaction

Source : Pinnacle. (2014). Comment donner de la rétroaction aux élèves. Guide avancé. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

« Une rétroaction ne devrait pas inclure de jugement à propos de l’élève. Par exemple, elle ne devrait pas avoir pour but de signifier à l’élève qu’il est intelligent, ou encore qu’il est bon ou mauvais à telle tâche. Lorsqu’on fait ce type de commentaire à l’élève, on attribue sa réussite à ses qualités personnelles plutôt qu’aux actions spécifiques qu’il a posées pour réaliser la tâche. »

Source : RIRE. (2016). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/

On donne de la rétroaction :

  1. Pour informer l’élève sur sa progression dans la réalisation de la tâche;
  2. Pour lui permettre de prendre conscience de ce qu’il est en mesure de faire par lui-même;
  3. Pour lui permettre de déterminer des moyens pour s’améliorer.

Autrement dit, la rétroaction fait cheminer l’élève de ce qu’il comprend initialement à ce qu’il est supposé comprendre à terme, en lui indiquant la voie pour y parvenir.

Modifié le: lundi, 3 août 2020, 09:56
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