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Les avantages et les limites des ENA

Utiliser un ENA pour diffuser le contenu d’un cours offre plusieurs avantages.

Sur le plan pédagogique, un ENA :

  • permet d’organiser le contenu du cours ainsi que les activités et les ressources pour l’apprentissage, et ce, selon la structure retenue : par unité de temps (ex. : semaine), par unité de contenu (ex. : module, sujet, etc.).
  • offre des outils pour créer des activités d’apprentissage et d’évaluation. Selon l’ENA choisi, il est possible d’intégrer des activités qui utilisent des applications tierces (p. ex. une carte conceptuelle construite en Cmaps Tools, un fichier partagé de Google Drive ou une vidéo interactive de H5P).
  • permet de produire du contenu multimédia. Certains ENA offrent des fonctionnalités de création de capsules d’apprentissage en conformité avec les normes de production de contenu pour la formation en ligne.
  • inclut une boîte de dépôt pour les travaux, qui peut être paramétrée selon les besoins du cours (équipes, échéances, type et taille de fichiers, etc.).
  • favorise l’autogestion de l'apprentissage. Puisque les contenus sont disponibles en tout temps, l’utilisation d’un ENA offre une relative flexibilité quant à la gestion du temps pour les étudiants.
  • permet de rassembler les ressources éducatives (lectures, vidéos, audios, capsules interactives, etc.) dans un seul endroit.
  • offre des outils de suivi pour recueillir et visualiser les données d’utilisation des étudiants. Ceci permet de faire des interventions opportunes pour réduire le risque d’échec ou d’abandon.
  • favorise la rationalisation du temps d’enseignement, ce qui permet aux enseignants de consacrer le temps de classe à soutenir les apprentissages des étudiants et à résoudre leurs doutes.
  • augmente les possibilités de collaboration entre les étudiants et l'enseignant.
  • favorise l’implication des étudiants dans leur démarche d’apprentissage.

Sur le plan organisationnel, un ENA :

  • est un choix écologique puisqu’on réduit l’utilisation de papier.
  • intègre un carnet de notes qui peut être lié au système de gestion des études de l’institution. Ceci réduit la charge administrative pour le professeur et allège l’emploi du temps.
  • optimise le temps et l’effort des enseignants à moyen et à long terme. Le contenu mis en ligne dans un ENA est réutilisable d’une session à l’autre, ce qui réduit le temps de préparation des cours.
  • peut améliorer les structures et les pratiques institutionnelles existantes. Les ressources de soutien pédagogique peuvent prendre connaissance plus facilement de la manière dont les cours sont organisés et ainsi préparer leurs interventions et leurs conseils.

Sur le plan technique, un ENA :

  • peut offrir une certaine flexibilité. Les ENA de code ouvert permettent aux techniciens informatiques des institutions de faire des adaptations pour des besoins spécifiques.
  • est extensible. Certains ENA permettent d’ajouter différents éléments pour augmenter ses capacités.
  • facilite la mise à jour du contenu des cours.

Toutefois, l’utilisation d’un ENA comporte aussi certaines limites.

  • Si on n’utilise pas une méthode de conception pédagogique, le site du cours peut être chaotique et difficile à utiliser par les étudiants. Une mauvaise expérience pourrait décourager son utilisation tant par les étudiants que par les professeurs.
  • La mise en place d’un site de cours implique un important investissement de temps au début, mais cela peut être rentabilisé pour les sessions suivantes.
  • Pour une exploitation optimale par l’ensemble des enseignants de l’institution, des ressources (p. ex. techniciens, conseillers pédagogiques) doivent être consacrées au déploiement de l’ENA.
  • Il existe un risque de se concentrer sur la technologie plutôt que sur l'étudiant.
  • Selon le système choisi, l'assistance technique peut entraîner des coûts supplémentaires.
  • Pour se familiariser avec l’ENA, le personnel, les professeurs et les étudiants peuvent avoir besoin de formation.
  • L’alignement rigoureux avec les fonctionnalités de l’ENA peut étouffer la créativité et l'innovation en limitant les méthodes d'évaluation et de diffusion de contenu à quelques types d'activités.
  • Les problèmes techniques peuvent entraîner de grandes difficultés d’utilisation et mener les enseignants à abandonner l’ENA.
  • Des problèmes relatifs à la propriété intellectuelle des cours peuvent se présenter.
  • Les coûts d'infrastructure pourraient être supérieurs au rendement attendu.

Exemples

Exemple 1

Pour un exemple d’un cours conçu dans un ENA – dans ce cas-ci Moodle –, visionnez la présentation de Julie Mercier, conseillère pédagogique et enseignante au Service de la formation continue au cégep de La Pocatière.

Voyez maintenant son exemple de structure de cours.

Exemple 2

Une formation Pour débuter en FAD montée sur plateforme Moodle

Faites d’une pierre deux coups!

Le collectif Pratiques FAD Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre a créé une formation en ligne sur les rudiments de la formation à distance (FAD). La formation a été montée sur la plateforme Moodle.

En explorant cette formation, vous aurez l’occasion d'apprécier un excellent exemple d’utilisation de la plateforme Moodle tout en bonifiant vos apprentissages sur la FAD. La création d’un compte (gratuit) est nécessaire.

Découvrez cette formation en cliquant sur le lien suivant :

Modifié le: vendredi, 5 juin 2020, 14:04
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