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Conseils pratiques

Lors du développement des objets d’apprentissage, vous devez considérer certains éléments.

Pour la rédaction

  • Utilisez un ton conversationnel et un style personnel pour entrer en relation avec vos étudiants et pour favoriser leur engagement.
  • Évitez les formulations impersonnelles, telles que « on, nous, il faut ou l’étudiant doit ».
  • Soyez concis. Gardez court le texte qui porte sur votre objet d’apprentissage.

Pour les aspects visuels

  • Respectez les principes d’apprentissage multimédia Accéder à la page..
  • Appliquez le principe de soustraction, selon lequel il faut utiliser seulement les éléments visuels absolument nécessaires, au lieu d’utiliser beaucoup d’objets qui vont entrer en concurrence pour l’attention de l’étudiant.
  • Utilisez une palette de couleurs cohérente et des modèles familiers.

Pour les interactions

  • Utilisez des activités interactives pour favoriser l’engagement des étudiants. Les interactions leur donnent l’occasion de découvrir, d’explorer le contenu ou d’y faire des liens significatifs.
  • Privilégiez l’usage d’interactions permettant de transformer une expérience passive d’écoute ou de lecture des informations en une expérience engageante. Il n’y a pas besoin de susciter des interactions complexes. Même l’interaction la plus simple peut permettre aux étudiants d’explorer le contenu en les aidant à établir des connexions.

Exemples

Voici des exemples d’objets interactifs développés à l’Université TÉLUQ.

Exemple 1

Un schéma interactif pour favoriser la compréhension d’un concept.

Les pandémies du 19e siècle
1817

L’épidémie du choléra (de 1817 à 1923) a fait plus d’un million de morts.

1885

La troisième peste a fait plus de 12 millions de morts.

1889

La grippe russe (de 1889 à 1890) a fait plus d’un million de morts.

1899

La fièvre jaune (fin du 19e siècle) a fait près de 150 000 morts.

Source : Adaptation du schéma « L’histoire des pandémies », publié dans le Journal de Montréal du 11 avril 2020. Repéré à https://www.journaldemontreal.com/2020/04/11/lhistoire-des-pandemies

Exemple 2

Le questionnaire « Vrai ou faux », que vous connaissez déjà, pour amorcer un cours.

  1. Je peux mettre en ligne les cours que je donne d’habitude en classe.

  2. La FAD est aussi efficace que l’enseignement en présence.

  3. La FAD convient parfaitement à tous les apprenants.

  4. La FAD est un moyen de diminuer le rôle de l’enseignant.

Pour la taille et la durée

  • Créez des petits objets d’apprentissage faciles à assimiler. En divisant le contenu, les objets d’apprentissage sont plus faciles à mettre à jour et à modifier. Ils sont aussi plus faciles à agréger.
  • Pensez à créer des objets d’apprentissage d’une durée allant jusqu’à 15 minutes.
  • Échelonnez les présentations des objets d’apprentissage. Vous pourriez, par exemple, introduire un objet d’apprentissage pour chaque module dans votre cours.
Modifié le: jeudi, 11 juin 2020, 07:23
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