Conseils pratiques
Lors du développement des objets d’apprentissage, vous devez considérer certains éléments.
Pour la rédaction
- Utilisez un ton conversationnel et un style personnel pour entrer en relation avec vos étudiants et pour favoriser leur engagement.
- Évitez les formulations impersonnelles, telles que « on, nous, il faut ou l’étudiant doit ».
- Soyez concis. Gardez court le texte qui porte sur votre objet d’apprentissage.
Pour les aspects visuels
- Respectez les principes d’apprentissage multimédia Accéder à la page..
- Appliquez le principe de soustraction, selon lequel il faut utiliser seulement les éléments visuels absolument nécessaires, au lieu d’utiliser beaucoup d’objets qui vont entrer en concurrence pour l’attention de l’étudiant.
- Utilisez une palette de couleurs cohérente et des modèles familiers.
Pour les interactions
- Utilisez des activités interactives pour favoriser l’engagement des étudiants. Les interactions leur donnent l’occasion de découvrir, d’explorer le contenu ou d’y faire des liens significatifs.
- Privilégiez l’usage d’interactions permettant de transformer une expérience passive d’écoute ou de lecture des informations en une expérience engageante. Il n’y a pas besoin de susciter des interactions complexes. Même l’interaction la plus simple peut permettre aux étudiants d’explorer le contenu en les aidant à établir des connexions.
Exemples
Voici des exemples d’objets interactifs développés à l’Université TÉLUQ.
Exemple 1
Un schéma interactif pour favoriser la compréhension d’un concept.
Source : Adaptation du schéma « L’histoire des pandémies », publié dans le Journal de Montréal du 11 avril 2020. Repéré à https://www.journaldemontreal.com/2020/04/11/lhistoire-des-pandemies
Exemple 2
Le questionnaire « Vrai ou faux », que vous connaissez déjà, pour amorcer un cours.
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Je peux mettre en ligne les cours que je donne d’habitude en classe.
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La FAD est aussi efficace que l’enseignement en présence.
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La FAD convient parfaitement à tous les apprenants.
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La FAD est un moyen de diminuer le rôle de l’enseignant.
Pour la taille et la durée
- Créez des petits objets d’apprentissage faciles à assimiler. En divisant le contenu, les objets d’apprentissage sont plus faciles à mettre à jour et à modifier. Ils sont aussi plus faciles à agréger.
- Pensez à créer des objets d’apprentissage d’une durée allant jusqu’à 15 minutes.
- Échelonnez les présentations des objets d’apprentissage. Vous pourriez, par exemple, introduire un objet d’apprentissage pour chaque module dans votre cours.