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Moment 4 : Communiquer et réinvestir

CE QUE JE PEUX CONCLURE

Les expérimentations, les recherches et l’analyse qui ont été faites facilitent la tâche des élèves pour faire un bilan et une conclusion qui rendent compte des observations, des résultats et de l’interprétation réalisée. C’est le temps de faire un retour sur tous les autres moments de la démarche à l’aide des traces, numériques ou papier. Cette étape incontournable permet de valider ou d’invalider les propositions d’explications.

En préparation à une rencontre en visioconférence, demandez aux élèves de synthétiser l’information qu’ils veulent partager dans leur cahier de science. Ainsi, lors de la rencontre, vous pourrez échanger avec vos élèves sur les éléments suivants :

  • Qu’est-ce que je retiens?
  • Quelles autres questions la démarche a soulevées?

Des semis à la maison

« À la suite d’une première discussion en visioconférence, les élèves ont proposé de faire pousser des semis pour leur jardin. Sur un forum, ils ont planifié l’expérience : ils ont fait l’inventaire des sortes de graines qu’ils avaient déjà à la maison.

Ensuite, en visioconférence, ils ont partagé leurs idées de contenants et de modèles de serres à fabriquer eux-mêmes. Certains élèves ont utilisé des boîtes d’œufs, d’autres, des contenants du commerce.

Puis, ils se sont questionnés : Quel est le meilleur endroit pour que les plants poussent? Quel est le meilleur type de contenant? Ils ont partagé des photos de leurs installations. Les élèves ont aussi réfléchi sur une façon de comparer la croissance de leurs semis et ont proposé de les mesurer en utilisant des cure-dents. Rapidement, ils ont pris conscience qu’ils avaient tous des cure-dents différents (de taille différente). Puis, l’idée d’une règle et d’un ruban à mesurer a émergé chez les élèves.

Les élèves ont partagé des photos de leurs plants dans la plateforme Teams. De belles découvertes! »

Hélène Toupin, enseignante au 2e cycle, CSS de la Capitale

La façon de communiquer les résultats peut, à tous les cycles, être proposée par les élèves. Toutefois, selon le PFEQ, au 3e cycle, les élèves devraient être en mesure de proposer des moyens d’effectuer cette présentation. Il existe différents outils numériques de présentation incluses dans les suites Microsoft Éducation et Google Classroom, comme PowerPoint et Sway. L’application gratuite Prezi Ouvrir dans une nouvelle fenêtre peut aussi être utilisée à cet effet.

Vous trouverez une liste complémentaire de différents outils numériques de présentation dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la formation.

En conclusion à cette section, se lancer dans l’enseignement-apprentissage des S&T à distance avec la démarche d’investigation scientifique est très stimulant pour vous et vos élèves. Toutefois, allez-y progressivement, ne cherchez pas à tout changer dès le départ. Pas à pas, tentez d’introduire des activités d’investigation, ce qui vous laissera le temps de vous approprier ce processus fécond. Les élèves pourront également prendre le temps de s’y familiariser.

Modifié le: jeudi, 6 août 2020, 15:26
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