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Répondre aux questions

« Il n’y a pas de mauvaise question, sauf celle que tu vas garder pour toi. »

(vieil adage)

Dans un cours en présence, répondre aux questions des étudiants va de soi. Toutefois, en contexte de formation à distance, cela constitue une intervention primordiale puisque, pour les étudiants, l’absence de réponses à leurs questionnements ou la perception de ne pas pouvoir trouver des pistes de réponse par eux-mêmes peuvent devenir une source de frustration quant à leur cheminement. Il importe donc de répondre aux questions rapidement, de manière à éliminer les entraves aux apprentissages. Toutefois, selon la nature des questions, il peut être judicieux de retourner la question à l’ensemble des étudiants afin de susciter les échanges ou d’inciter l’accompagnement.

Dialogue entre des étudiants

Adopter une posture réactive aux questions est une chose, mais il faut garder à l’esprit que pour certains étudiants, poser une question à la personne qui les accompagne peut être source d’angoisse. Il peut y avoir une crainte d’être jugé, de paraître ridicule, une difficulté à formuler leurs questions, à gérer leur anxiété, etc. Donc, pour la personne qui accompagne les étudiants, montrer de l’ouverture et intervenir pour susciter les questions et gratifier les étudiants qui le font peut favoriser l’émergence de ces questions dans un climat favorable à l’apprentissage.

Par ailleurs, pour les étudiants, les activités d’évaluation représentent une source de stress et d’anxiété, que ce soit dans un cours en présence ou en formation à distance. C’est pourquoi il importe que les cibles d’apprentissage (objectifs ou compétences) et que les critères d’évaluation soient connus et explicites dans le matériel d’un cours. De plus, différentes interventions peuvent réduire les craintes associées aux évaluations, notamment en contexte de formation à distance :

  • Partager des exemples de questions ou d’évaluations passées avec leurs solutionnaires.
  • Fournir des recommandations d’usages fondées sur les erreurs courantes commises.
  • Organiser des activités questions-réponses pour lesquelles les étudiants fournissent leurs questions au préalable pour que l’enseignant partage les réponses.

La Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. fournie dans ce microprogramme stimulera votre créativité dans les façons de communiquer de manière à aider les étudiants à se préparer pour les évaluations. À ce propos, avez-vous déjà pensé à faire des capsules vidéo ou audio?

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