Conclusion et journal de bord
Les compétences en français chez les élèves peuvent être développées dans une classe à distance si vous adaptez les dispositifs que vous utilisez habituellement dans une classe en présentiel.
Dans ce module, nous avons abordé des pratiques porteuses que des enseignantes ont explorées en modes synchrone et asynchrone. Plusieurs outils numériques ont également été présentés afin de rendre l’apprentissage efficace et signifiant. Peut-être serait-ce l’occasion pour vous d’expérimenter de nouvelles pratiques qui sauront répondre aux besoins de vos élèves. Faites-vous confiance dans cette démarche et ayez du plaisir à guider vos jeunes lecteurs et auteurs.
Ainsi, en fonction de votre contexte, vous devez :
- reconnaître les besoins de vos élèves dans la discipline du français;
- réfléchir à vos intentions pédagogiques selon les quatre compétences (Lire et Apprécier, Écrire, Communiquer à l’oral);
- déterminer les dispositifs pédagogiques que vous utilisez dans votre classe habituelle que vous pourriez transposer en classe virtuelle;
- prendre connaissance de différents outils et plateformes numériques;
- préparer un plan de travail qui regroupe les activités synchrones et asynchrones à proposer aux élèves pour développer les compétences en français;
- vous donner le droit à l’erreur.
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les façons d’adapter des activités pour enseigner et apprendre le français dans une classe à distance, téléchargez le journal de bord du module en cliquant sur le lien ci-dessous, si ce n’est déjà fait. Vous pourrez le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Adapter – Module 3a : Français (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Les sites des RÉCIT nationaux regroupent un grand nombre de ressources pédagogiques pour enseigner le français en classe ou à distance. Consultez-les en cliquant sur les liens suivants.
- Arpin, M. (2016, 17 janvier). Les ateliers d’écriture c’est… Repéré à https://atelierecritureprimaire.com/a-propos-de-nous/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Arpin, M. et Robert, I. (s.d.). Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire. Repéré à https://atelierecritureprimaire.com/a-propos-de-nous/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- CSDM. (2020). 1.1.8 Lecture interactive Qu’est-ce que la lecture interactive? Repéré à https://cybersavoir.csdm.qc.ca/abc/1er-cycle-2/lectures-interactives-1er-cycle/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Giasson, J. (2011). La lecture : apprentissage et difficultés. Montréal, QC : Gaétan Morin Éditeur.
- Lethiecq, L., Hontoy, A. et Robert, J. (2016). J’enseigne avec la littérature jeunesse. Repéré à http://enseignerlitteraturejeunesse.com/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation. (2006). « Chapitre 5 : Domaine des langues ». Dans Programme de formation de l’école québécoise (p. 69-95). Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2009). Progression des apprentissages au primaire. Français, langue d’enseignement. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2011). Cadre d’évaluation des apprentissages. Français, langue d’enseignement. Enseignement primaire 1er, 2e et 3e cycle. Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/CE_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre