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La démarche de création au primaire

Voici en un coup d’œil les étapes de cette démarche.

Schéma. La démarche de création au primaire (RÉCIT)
Schéma. La démarche de création au primaire (RÉCIT)

Source : Service national du RÉCIT. Comment créer? Exploiter la démarche de création. Primaire. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Ces étapes d’inspiration, d’élaboration et de mise en perspective constituent d’excellents points de départ lorsque l’on souhaite adapter une séquence d’activités d’enseignement-apprentissage à distance. Par exemple, lors de la phase d’inspiration, en visioconférence avec vos élèves, vous pourriez animer une tempête d’idées inspirée d’une œuvre numérique. Par la suite, à la maison ou en classe, les élèves poursuivraient de manière individuelle l’élaboration de leurs idées de création.

Avant de faire leur choix, les élèves pourraient partager leurs créations en cours de réalisation en documentant le processus par la prise de photos ou de vidéos. Elles seraient ensuite envoyées par courriel ou déposées sur un portfolio numérique, pour que les élèves reçoivent des rétroactions de leurs pairs ou de l’enseignante. Les réalisations finales pourraient faire l’objet d’une valorisation par visioconférence, être diffusées sur un site Web ou une chaîne YouTube, etc.

En bref, le découpage de la situation d’enseignement-apprentissage peut être fait de plusieurs façons à distance. En arts, ce sont des allers-retours entre les moments d’échanges et ceux qui nécessitent un travail de création et d’expérimentation en atelier. Soyez créatifs!

« Ces disciplines permettent à l’élève d’exprimer sa réalité et sa vision du monde et elles lui servent à communiquer ses images intérieures par la création et l’interprétation de productions artistiques. »

Source : Ministère de l’Éducation. (2001). « Chapitre 8 : Domaine des arts ».
Dans
Programme de formation de l’école québécoise Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, p. 190.

Au printemps 2020, l’équipe du RÉCIT Domaine des arts a mis en œuvre des chantiers virtuels pour chaque discipline artistique sous forme de webinaires afin de faire émerger des idées sur l’enseignement à distance.

La présentation, faite à partir de diapositives Genially, est disponible à partir du lien suivant :

Visitez leur site. Vous pourrez accéder, entre autres, aux enregistrements et aux présentations de ces chantiers :

Vous pouvez aussi accéder au fruit du travail de coconstruction et de partage pour les arts plastiques en visitant :

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 13:29
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