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Conseils pratiques

Les modalités d’administration des questionnaires

L’emploi d’outils de questionnaire (quiz) peut générer des interrogations qui vont au-delà de la nature des questions qui seront posées. Ainsi, pour des enjeux de prévention du plagiat ou tout simplement afin de prévoir ce que verront les étudiants, il peut être nécessaire de se poser les questions suivantes :

  1. Les questions proviendront-elles d’une banque de questions?
  2. Les réponses possibles seront-elles affichées de manière aléatoire dans les questions à choix multiples?
  3. Combien d’essais (passations) seront possibles pour chaque étudiant? Dans le cas où plusieurs essais sont possibles, quel sera le résultat retenu?
  4. Le temps alloué pour la réalisation du questionnaire sera-t-il limité?
  5. Le temps pour répondre à certaines questions sera-t-il limité?
  6. Toutes les questions seront-elles affichées sur une seule page ou seront-elles affichées individuellement?
  7. L’ordre d’affichage des questions sera-t-il le même pour tous les étudiants?
  8. Les résultats et les rétroactions seront-ils obtenus au fur et à mesure des questions complétées, seulement à la fin du questionnaire ou de manière différée après que l’enseignant aura vu les réponses?
  9. Les rétroactions fournies aux étudiants seront-elles complètes ou partielles?
  10. Dans le cas de questionnaires pour les évaluations diagnostiques et formatives, un résultat chiffré sera-t-il fourni?
  11. Y aura-t-il une correction négative du questionnaire?
  12. Sera-t-il possible pour les étudiants de sortir de la fenêtre du questionnaire pour consulter le contenu de leur ordinateur ou le Web pendant la passation du questionnaire?

Comment faites-vous pour rendre moins stressantes les évaluations pour les étudiants?

Modifié le: mardi, 21 juillet 2020, 13:39
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