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Les outils de communication asynchrone

Les outils de communication asynchrone (courrier électronique, forum, liste de diffusion, babillard virtuel, etc.) ne nécessitent pas de connexion simultanée. Ils sont utiles pour communiquer individuellement ou en groupe. Par exemple, pour le courrier électronique, la majorité des commissions scolaires octroient des comptes aux enfants. Pour obtenir les adresses électroniques et le mot de passe de ces derniers, il faut, habituellement, consulter le compte GPI de votre commission scolaire. Les enseignantes, en créant des listes de diffusion, peuvent envoyer des messages et joindre des fichiers pour préparer des travaux à la maison par exemple.

Le babillard virtuel, quant à lui, est utilisé pour déposer des notes et des éléments multimédias; sa fonction commentaire le rapproche alors d’un forum de discussion. Cet outil peut aussi être synchrone quand les utilisateurs sont connectés en même temps. Il permet de faire facilement un retour sur les connaissances antérieures pour le démarrage d’activités ou de projets.

D’autres outils asynchrones permettent l’envoi de travaux et de devoirs aux élèves. Certains permettent une collaboration à l’écrit. Différents outils de communication asynchrone sont présentés dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. et dans ce module.

Comment combinez-vous les outils synchrones et asynchrones avec des enfants à l’éducation préscolaire?

« J’ai trouvé très pratique d’utiliser ClassDojo, le portail ECHO et Zoom pour mes rencontres avec les enfants.

Pour le matériel à consulter et envoyé aux parents, j’ai utilisé le portail ECHO. J’ai organisé mon portail enseignant en fonction des activités et des thèmes travaillés : psychomotricité, activités pour favoriser l’émergence de la lecture, de l’écriture, des maths, et activités d’arts plastiques et de sciences. J’y ai aussi inclus la robotique. J’y déposais des liens avec des activités que les parents pouvaient réaliser avec leurs enfants. Cette communication asynchrone était réservée aux parents. Ils se connectent au Portail-Parent et ont accès au dossier de leur enfant, donc à toutes les ressources que je dépose. La seule lacune que j’ai constatée est que nous ne pouvons pas déposer des documents en formats PDF, Word ou PPT. Nous devons les envoyer par courriel. Ça mêle parfois les parents.

Du côté des rencontres, je fais des visioconférences qui ont comme thème “La tite jasette du jeudi!”

Une activité est proposée chaque semaine sous forme de défi, de construction ou de bricolage en lien avec une histoire écoutée sur le Web. Par exemple, les enfants devaient écouter l’histoire “Pop le dino qui mange de toutes les couleurs” avant la rencontre du jeudi. Puis, lors de la rencontre sur Zoom, je partageais mon écran et je racontais l’histoire de nouveau. Nous avions une petite discussion à propos de l’histoire (mots inconnus, inférences, etc.). Par la suite, je leur proposais une activité à faire : un dessin de dino multicolore. Ils devaient faire une photo et me l’envoyer. Je la déposais dans ClassDojo, dans l’histoire de classe. Tous les enfants de la classe pouvaient voir les réalisations des autres enfants. Et ainsi de suite chaque semaine!

En général, les parents participaient vraiment bien et les enfants aussi. Le premier Zoom a été impressionnant pour eux, car personne ne parlait. Ils se regardaient eux-mêmes sur la vidéo. Ils se faisaient des grimaces à eux-mêmes. C’était très drôle… »

Marie-Ève Harrisson, enseignante à l’éducation préscolaire, CS des Phares

Rappelons l’importance de tenir compte de l’âge des élèves afin de doser l’utilisation des communications synchrones, c’est-à-dire en direct, face à face avec les enfants, et l’utilisation de communications asynchrones, soit la publication d’information en format écrit ou vidéo, qui sera lue ou écoutée au moment qui convient à chacun.

Chez les plus petits, il faut s’attendre à ce qu’ils bougent et ne restent pas devant l’écran très longtemps. Tout comme en classe, les activités doivent être courtes et simples, et des pauses pour bouger peuvent être prévues. On s’assure ainsi de respecter leur niveau de développement en planifiant des activités signifiantes et adaptées.

Dans le microprogramme Accompagner, le module 2, intitulé « Organiser l’enseignement-apprentissage à distance Accéder à la page. », présente quelques exemples d’horaires dans lesquels sont réparties des activités en modes synchrone et asynchrone. Les sections suivantes vous aideront à faire un choix plus éclairé en vous faisant découvrir certains outils présents dans les milieux scolaires ainsi que leur utilisation.

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