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C’est parti!

Vous amorcez ici le microprogramme Évaluer. Ce microprogramme ne contient qu’un seul module : « Évaluer à distance des élèves au préscolaire et au primaire ».

Évaluer les apprentissages des élèves représente un acte complexe de communication entre ces derniers et leur enseignant. Ce processus consiste à recueillir des informations pertinentes, valides et fiables et à les interpréter en vue de porter un jugement éclairé sur les apprentissages des élèves. Les informations recueillies peuvent servir à fournir de la rétroaction aux élèves, mais également à poser un regard sur la qualité de l’enseignement.

Évaluer à distance ou en présence est fondamentalement un acte de même nature.

Toutefois, la formation à distance nécessite l’ajout de composantes technologiques. Et si la distance offrait l’occasion de voir l’évaluation autrement et même de la bonifier?

« Comment aider les élèves à bien apprendre et les amener sur le chemin de la réussite scolaire? L’une des avenues fécondes à explorer réside dans la mise en place, par l’enseignant, d’une démarche d’évaluation formative dans la classe du primaire. »

Source : Hébert, M.-H., Frenette, E. et Boudreau, M. (2019). Évaluation formative et réussite des élèves : une combinaison gagnante! Vivre le primaire, 32(4), 45-46.

Intention de la formation proposée et approche retenue

Au terme de ce microprogramme, vous serez en mesure de réaliser les actions suivantes :

  1. Évaluer en soutien à l’apprentissage à distance pour assurer une fiabilité quant au jugement porté.
  2. Mettre en place des dispositifs d’évaluation formative permettant aux élèves de s’améliorer, de progresser vers la maîtrise des compétences visées. 
  3. Choisir les outils numériques permettant d’enrichir les activités évaluatives. 

Au moment de choisir vos outils de communication et de gestion des travaux, il est important de considérer certains critères, notamment la possibilité de recevoir le soutien technique de votre organisation en cas de difficulté. La sécurité numérique doit aussi faire partie de vos critères de sélection. Le soutien pédagogique est également important.

À ce chapitre, les centres de services scolaires (CSS, appelés auparavant commissions scolaires) ont au minimum un conseiller pédagogique dédié à l’intégration pédagogique des technologies. Ce dernier devrait se trouver dans la liste de personnes-ressources des différents services locaux du RÉCIT pour votre CSS et des services nationaux.

Depuis un peu plus d’un an, le service national du RÉCIT a le mandat de développer la formation à distance dans les différents ordres d’enseignement au Québec. Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Des partenaires externes sont également disponibles dans le réseau scolaire, dont l’École en réseau Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, qui offre une salle de soutien Ouvrir dans une nouvelle fenêtre en temps réel ouverte tous les jours de la semaine.

Ce microprogramme constitue un rappel des principes de base en évaluation. En contexte de classe à distance, il demeure essentiel de les garder à l’esprit pour assurer une continuité des apprentissages porteuse pour l’élève. Le principe de l’alignement pédagogique sera d’abord rappelé ainsi que les fonctions de l’évaluation. Dans la classe à distance, plus particulièrement au primaire, miser sur la fonction d’aide à l’apprentissage se révèle plus adapté compte tenu de l’autonomie limitée des élèves et bien souvent d’une maîtrise partielle des outils technologiques pour l’apprentissage.

Le module est structuré de la manière suivante :

  • La section que vous consultez en ce moment présente les grandes lignes des contenus traités et de leur organisation.
  • Les différentes sections du module regroupent des textes, des exemples, des témoignages écrits et audiovisuels d’enseignantes, des tutoriels simples, des astuces, etc.
  • La conclusion permet de garder en tête les décisions à prendre et les actions à entreprendre en contexte d’enseignement à distance.

Un conseil quant à la posture de l’apprenant

Nous privilégions que l’apprentissage de cette pratique novatrice sur la classe à distance se réalise dans l’action. En ce sens, ponctuez les moments d’appropriation de ce module de moments d’expérimentation avec vos élèves, de discussions avec des collègues et de consultations de ressources variées. Il s’agit d’un apprentissage itératif, non linéaire, qui vous poussera parfois à relire certaines sections ou à en passer d’autres, au besoin. Le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions.

Donnez-vous des conditions pour favoriser votre apprentissage. N’hésitez pas à faire plusieurs essais, parfois des erreurs, pour modifier vos choix. Votre engagement personnel est un facteur de succès important dans une telle démarche. Votre contexte d’expérimentation est combiné à un apprentissage collectif puisque les élèves et les parents sont aussi dans une telle démarche. N’hésitez pas à aller chercher du soutien, que ce soit en discutant et en expérimentant avec des collègues, à travers les ressources locales (conseillers pédagogiques, directions, etc.) ou provinciales (salle de soutien de l’École en réseau Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, RÉCIT locaux et nationaux, etc.).

Voici un rappel des ressources transversales à votre disposition dans le cadre de cette formation.

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant d’évaluer les apprentissages?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire Accéder au glossaire. vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’évaluation en contexte de distance?

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la page..

Le journal de bord

Journal de bord

Le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions. Pour faire le point sur vos apprentissages et réfléchir sur l’évaluation à distance, téléchargez ce journal de bord sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le bonifier en fonction de vos besoins.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Préscolaire / Primaire (PDF).

Note : L’utilisation du genre féminin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire puisque le personnel titulaire de classe à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire est généralement féminin.

Modifié le: jeudi, 27 août 2020, 15:46
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