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Planifier la diffusion d’activités

Technologie et pédagogie

Dans mon cours, je veux que les futures infirmières s’interrogent sur la nature du pouvoir médical afin qu’elles puissent, collectivement, discuter et incorporer à leur identité professionnelle ce que serait un pouvoir infirmier.

Pour que les étudiantes atteignent ces objectifs, je veux proposer une activité ludique.

Ah oui?

Vignette 1

Béatrice est chargée de cours en technologie éducative. Récemment, Matthieu, un collègue d’un autre département, est venu la consulter à propos d’un projet qu’il croit novateur.

Matthieu explique son activité plus en détail à Béatrice. Il a déjà commencé à la concevoir. Depuis bientôt trois semaines, il travaille sur un questionnaire en ligne. Il raconte avec grand intérêt qu’il a composé jusqu’à maintenant près d’une centaine de questions sur la notion de pouvoir. Le logiciel qu’il utilise permet de donner des rétroactions à l'étudiante. Et surtout, le logiciel compile toutes les réponses dans un fichier Excel.

Je te propose d’évaluer ton projet à la lumière du modèle TPACK.

TPACK?

Vignette 2

Matthieu comprend l’idée lorsque Béatrice la lui explique, mais comment ce modèle peut-il l’aider dans son contexte?

Je te propose de concevoir une activité dans laquelle ce sont les étudiantes, ensemble, qui travaillent à l’élaboration des questions du quiz. Elles s’interrogeront ainsi collectivement sur la notion de pouvoir et sur leur identité d’infirmière.

J’aurais dû venir te voir il y a trois semaines!

Vignette 3

Selon ce modèle, dans un premier temps, il importe de déterminer le contenu disciplinaire. Dans notre exemple, il s’agit de la notion de pouvoir et de l’identité d’infirmière.

Dans un deuxième temps, il faut identifier la pédagogie utilisée. Ici, la pédagogie est clairement issue du socioconstructivisme. Par son activité, Matthieu vise à ce que les étudiantes puissent, collectivement, discuter et incorporer à leur identité professionnelle ce que serait un pouvoir infirmier. On peut donc dire qu’il y a congruence entre le contenu disciplinaire (la notion de pouvoir et d’identité professionnelle) et la pédagogie (apprentissage expérientiel).

Cependant, le fait d’utiliser un questionnaire traditionnel en ligne pose problème. Non pas quant au contenu disciplinaire en soi, mais par rapport à la pédagogie énoncée par Matthieu. Cette pédagogie est de type socioconstructiviste, c’est-à-dire qu’elle repose sur l’idée que la connaissance se construit en partie grâce à l’interaction sociale. Or, la technologie choisie ne permet pas une telle interaction. Le formulaire, avec son format réponse-rétroaction, est plutôt d’inspiration behaviorale.

Pour obtenir un TPACK, c’est-à-dire la cohérence entre les 3 sphères du modèle, il faut modifier la pédagogie ou la technologie.

Modifié le: vendredi, 19 juin 2020, 07:44
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