Poursuivre la collaboration avec les parents
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils doivent donc être reconnus d’emblée comme des alliés indispensables. Les parents et le milieu scolaire doivent travailler ensemble pour soutenir l’enfant même en enseignement à distance. Cette collaboration permettra aux enfants d’acquérir une image positive de l’école et d’y expérimenter des réussites.
Dans le contexte d’enseignement à distance, le parent est un accompagnateur, il offre un soutien à l’enfant, surtout les premières fois, pour utiliser le micro, la caméra et pour garder son attention. Il serait donc souhaitable de soutenir le parent en lui offrant un tutoriel, un aide-mémoire ou un courriel avec les informations pour l’aider et le rassurer. Petit à petit, plus l’enfant aura des rencontres virtuelles, plus il s’habituera au fonctionnement. Il aura ainsi de moins en moins besoin de la présence du parent.
D’autre part, il est important de rappeler que ce dernier n’a pas nécessairement une compréhension professionnelle du développement de l’enfant et donc, que l’expertise vous revient quant aux apprentissages. Il convient de trouver l’équilibre entre les compétences des uns et des autres, mais surtout, de poursuivre plus que jamais la collaboration et la communication dans ce contexte.
Rappel! Vous trouverez dans le microprogramme Accompagner, au module 1, des exemples de lettres et un tutoriel qui peuvent être adaptés à votre contexte.