Passer au contenu principal

Les grilles d’évaluation

Les grilles d’évaluation sont très utiles pour évaluer des travaux, car elles permettent de déterminer si un travail répond aux résultats d’apprentissage en tout ou en partie. Pour assurer une bonne rétroaction et une équité dans les évaluations, les grilles permettent d’automatiser ou de systématiser une partie de la rétroaction.

Les grilles d’évaluation sont en fait des tableaux qui contiennent un ensemble de critères et une échelle, quantifiée ou non. Habituellement, les critères utilisés dans une grille d’évaluation sont rédigés par l’enseignant. Ils peuvent même découler du programme d’études.

Auparavant, les grilles d’évaluation utilisées par l’enseignant étaient des documents papier sur lesquels il consignait son appréciation des productions des élèves. Toutefois, les développements informatiques ont fait en sorte qu’il est maintenant possible pour l’enseignant de travailler avec des versions numériques de ces grilles.

De plus, dans certains environnements numériques d’apprentissage (ENA), il est possible d’intégrer directement les grilles d’évaluation aux activités. Ainsi, l’enseignant et même les élèves (en cas d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs) n’ont qu’à utiliser l’outil pour indiquer leur jugement à chacun des critères. Les plateformes font ensuite les calculs appropriés et communiquent les résultats et les rétroactions aux élèves concernés.

Exemples

Voici quelques exemples de fonctionnalités liées à l’évaluation dans la plateforme Moodle qui pourraient vous inspirer.

Création d’un devoir avec grille d’évaluation dans Moodle – RÉCIT FAD (8 min 26 s)

Correction des devoirs dans Moodle – RÉCIT FAD (4 min 45 s)

De plus, il peut être utile de reprendre les grilles ministérielles des compétences de votre discipline et de les utiliser en ligne. Voici un exemple en mathématiques.

Vue de l’élève sur sa grille d’évaluation dans Moodle – Sandra Fortin (1 min 2 s)

Modifié le: vendredi, 24 juillet 2020, 12:17
Retour au sommet de la page.