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Outils de communication asynchrone

Les outils de communication asynchrone permettent les échanges en différé, entre l’enseignant et ses élèves/étudiants, ou entre ces derniers. Ces outils permettent aux interlocuteurs de décider du moment où ils participent aux échanges et sont particulièrement utiles pour des interactions ne nécessitant pas d’être tous connectés en même qui peuvent s’étirer dans le temps.

Légende

Les onglets suivants présentent la légende utilisée pour indiquer les caractéristiques des outils.

  • *Parents
  • PSPréscolaire
  • P1Premier cycle du primaire
  • P2Deuxième cycle du primaire
  • P3Troisième cycle du primaire
  • S1Premier cycle du secondaire
  • S2Deuxième cycle du secondaire
  • CCollégial
  • UUniversitaire
  • FRFrançais
  • ANGAnglais
  • ESPEspagnol
  • 0 $Gratuit
  • 0 $1Gratuit avec certaines conditions
  • $Payant

1 Consultez les « Particularités » et « Limites » du tableau comparatif de cette catégorie d’outils pour en savoir plus.

  • FFacile
  • MMoyenne
  • DDifficile
  • Windows
  • Mac OSX / iOS
  • Linux
  • Android

Ordinateur / Tablette / Cellulaire

  • Logiciel libre
  • Recommandé
  • Produit québécois

Faites votre sélection!

Sélectionnez les caractéristiques recherchées dans chaque onglet.

  • Les caractéristiques demandées s’affichent alors dans la boîte « Votre sélection ».
  • Les outils correspondant à cette sélection sont disponibles dans les menus déroulants situés plus bas.
  • Attention! Plus vous sélectionnez de caractéristiques, moins vous obtiendrez de résultats.

Votre sélection

Outil qui permet de planifier des rencontres avec les apprenants et de soutenir la gestion du temps. Idéalement, devrait être utilisé par un enseignant et tous ses élèves/étudiants.

Exemples :

  • Planifier des plages de disponibilités.
  • Planifier des rencontres individuelles.
Avantages Limites
  • Permet aux apprenants de voir les rencontres planifiées dans leur agenda.
  • Permet de programmer des rappels.
  • Les apprenants doivent utiliser un agenda s’ils n’ont pas accès à celui d’un environnement numérique d’apprentissage.

Exemples d’outils

Outil qui permet aux utilisateurs d’afficher toutes sortes de documents afin de les diffuser et de les partager.

Exemple :

  • Créer un plan de travail (feuille de route) interactif.
Avantages Limites
  • Permet de partager des textes, des images, des enregistrements audio, vidéo, des pages Web.
  • Permet différentes options d’interaction (j’aime, commentaires, écriture, etc.).
  • Peut devenir un fouilli quand le nombre de ressources affichées devient important.

Exemples d’outils

Espace de discussion en ligne où les élèves/étudiants et l’enseignant peuvent afficher un message ou échanger, discuter et partager sur des sujets divers.

Exemples :

  • L’enseignant lance une question sur un sujet d’actualité relié au cours pour susciter une réflexion, provoquer un débat et engager les élèves/étudiants.
  • L’enseignant répond aux questions des élèves/étudiants par thème. Tous profitent de l’explication.
Avantages Limites
  • Permet l’insertion d’images, de photos, de vidéos et d’hyperliens directement dans la rédaction des billets.
  • Permet aux visiteurs de commenter les billets.
  • L’enseignant doit :

    • s’occuper de l’animation;
    • assurer une présence continue;
    • intervenir lorsque les échanges sont inappropriés;
    • gérer les sujets, les thématiques des discussions.

Exemples d’outils

Outil qui permet d’identifier rapidement ce qu’il y a de nouveau sur une page Web.

Exemple :

  • Afficher des annonces d’intérêt en lien avec le cours (rappels, corrections, etc.).
  • Assurer une présence continue (actualités, évènements, etc.).
Avantages Limites
  • Outil simple qui aurait avantage à être plus utilisé.
  • Visible dans la page d’introduction - la plus vue des élèves/étudiants - il permet de passer des messages des moments opportuns et de préparer les nouvelles à l’avance (dates importantes, préparation examen, rencontres, etc.).
  • La durée de vie d’une nouvelle est éphémère (même si les nouvelles peuvent être consultées en archive).
  • Les nouvelles sont habituellement courtes : utiliser plutôt le forum ou une page Web pour l’information de plus grande ampleur.

Exemples d’outils

Des exemples d’outils seront ajoutés plus tard.

Outil d’émission et de réception de messages écrits auxquels peuvent être joints des documents de différentes natures : fichiers texte, audio, vidéo.

Exemple :

  • Entre deux cours, un enseignant répond aux questions des élèves/étudiants.
Avantages Limites
  • Permet l’envoi de messages formatés et de pièces jointes à un ou plusieurs destinataires.
  • Conserve une trace des communications avec les destinataires.
  • Permet l’envoi de messages préparés à l’avance dans certains cas.
  • Permet d’obtenir une confirmation de réception d’envoi.
  • Permet l’utilisation de filtres pour le classement dans la boîte de réception.
  • L’enseignant d’un cours doit lire ses courriels régulièrement et y répondre.
  • Danger de débordement de la boite de courriels.
  • Les envois à tous peuvent générer beaucoup de réponses croisées : privilégier l’utilisation pour les communications individuelles.

Exemples d’outils

Le plus vieux moyen de communication en FAD, qui peut très bien compléter les communications en ligne.

Avantages Limites
  • Permet de rejoindre les gens non-connectés à Internet.
  • Permet de distribuer des manuels imprimés ou des trousses physiques (par exemple : trousse ou laboratoire).
  • Lent comparativement à Internet.
  • Nécessite une bonne planfication pour l’expédition et la réception du matériel.

Outil qui rassemble les principales questions relevant des aspects pédagogiques, administratifs et techniques d’un cours et leurs réponses.

Avantages Limites
  • Une FAQ ne nécessite pas de technologie particulière. Elle peut être sur un document Word ou PDF, sur une page Web simple ou intégrée dans un ENA.
  • Permet de mobiliser l’autonomie des apprenants.
  • Permet de répondre aux questions fréquentes une seule fois.
  • La présence d’une réponse dans la FAQ ne veut pas dire que la question ne vous sera pas quand même posée.
  • S’il y a trop de questions, c’est peut-être que le cours n’est pas organisé adéquatement.

Espace de discussion en ligne où les élèves/étudiants et l’enseignant peuvent afficher un message ou échanger, discuter et partager sur des sujets divers.

Exemples :

  • L’enseignant lance une question sur un sujet d’actualité relié au cours pour susciter une réflexion, provoquer un débat et engager les élèves/étudiants.
  • L’enseignant répond aux questions des élèves/étudiants par thème. Tous profitent de l’explication.
Avantages Limites
  • Permet à un enseignant de répondre à tous les apprenants en même temps.
  • Conserve des traces des discussions
  • L’enseignant doit :

    • s’occuper de l’animation;
    • assurer une présence continue;
    • intervenir lorsque les échanges sont inappropriés;
    • répondre aux questions des apprenants;
    • appuyer les échanges riches, mais décourager ou rediriger les échanges hors sujet;
    • gérer les sujets, les thématiques des discussions.
  • Un forum fonctionnera si les apprenants l’utilisent et si l’enseignant joue son rôle d’animateur.

Exemples d’outils

Une liste de diffusion ou liste de distribution est un outil qui permet aux abonnés de partager des informations aux utilisateurs qui y sont inscrits.

Avantages Limites
  • Permet d’envoyer un message à un grand nombre de personnes sans diffuser l’adresse courriel de chacun.
  • Les utilisateurs doivent consulter régulièrement leurs courriels

Exemples d’outils

Des exemples d’outils seront ajoutés plus tard.

Applications Web qui permettent la création et la publication de contenus générés par les utilisateurs.

Avantages Limites
  • Populaire auprès des élèves/étudiants.
  • La plupart des outils sont assez faciles d’utilisation.
  • La sécurité des données personnelles des utilisateurs n’est pas toujours fiable.
  • L’établissement d’enseignement n’a aucun contrôle sur les actions qui s’y déroulent.

Exemples d’outils

Des exemples d’outils seront ajoutés plus tard.

Outil de communication pour entrer en contact avec des personnes externes à un établissement.

Exemple :

  • Communiquer avec des parents d’élèves.
Avantages Limites
  • Permet à un enseignant de répondre à tous les élèves/étudiants, ou tous les parents, en même temps.
  • Ne remplace pas les autres modes de communication (audio-vidéo, rencontres).
  • Peut devenir un système de controle abusif : l’enfant doit demeurer au coeur des échanges.

Exemples d’outils

Application Web qui permet la création, la modification et l’illustration de façon collaborative de pages à l’intérieur d’un site Web.

Avantages Limites
  • Il s’agit d’un moyen de production collectif par excellence.
  • Garde les traces de toutes les modifications et donc des contributions de chacun.
  • Certains wikis permettent le partage du résultat en dehors de la classe.
  • Déterminer la contribution de chacun est possible, mais nécessite beaucoup de travail de la part de l’enseignant.
  • La présentation des informations doit repecter un format qui restreint la créativité sur le plan visuel, comparativement à d’autres outils comme les sites web ou les blogues.

Exemples d’outils

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Modifié le: jeudi, 2 juillet 2020, 11:13
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