Conclusion et journal de bord
Conclusion
Afin d’accompagner les élèves tout au long de leur cheminement à distance, il convient de communiquer avec eux de façon « synchrone », c’est-à-dire en direct par téléphone ou par visioconférence ou encore de façon « asynchrone », c’est-à-dire en envoyant un message sous forme de courriel ou de vidéo par exemple. Cette communication peut s’effectuer de deux manières. Soit il s’agit de répondre à des demandes des élèves, auquel cas elle est considérée comme « réactive »; soit il s’agit de poser des questions aux élèves, auquel cas on parlera de communication « proactive ».
Ce module a donc proposé de réfléchir à la pertinence des différentes modalités de communication selon les cas. Par exemple, la communication synchrone est souvent à prioriser pour de jeunes élèves, alors que celle asynchrone convient souvent mieux aux élèves plus âgés et aux adultes.
Par ailleurs, nous avons vu qu’afin d’accueillir et d’amener un élève à suivre un cours à distance, il est souhaitable d’adopter d’emblée une posture proactive afin de briser l’isolement, d’interpeller l’élève pour favoriser son engagement, pour stimuler sa motivation, et pour expliciter les attentes en termes de progression. Il s’agit d’adopter également, tout au long de la formation, une posture réactive afin de répondre aux élèves. Enfin, qu’on agisse de manière proactive ou réactive, nous avons vu qu’il convient de savoir écouter l’élève pour répondre à ses besoins, qu’ils soient explicites ou non.
Dans le prochain module, nous verrons plus en profondeur les différents types d’interventions qui peuvent être réalisées auprès des élèves pour les accompagner et leur permettre d’atteindre les objectifs de formation tout en développant leur autonomie. Regroupés sous forme de plans de soutien (cognitif, méthodologique, métacognitif, socioaffectif, etc.), ces interventions complémentaires vous aideront à mieux accompagner vos élèves en formation à distance.
Journal de bord
Pour faire le point sur les apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez sur votre ordinateur le journal de bord. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins!
Journal de bord – Accompagner – Module 1 Télécharger le document Word.
- Benoît Petit et al. Service national du RÉCIT. https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Accéder au site.
- Marcelle Parr. (2019). Pour apprivoiser la distance - Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF.