Chercher de l’aide et collaborer
Devant la nouveauté de la pratique de l’enseignement à distance au secondaire, plusieurs enseignants et enseignantes remarquent l’importance d’un soutien proximal et des possibilités d’échanges avec leurs pairs.
De nombreuses stratégies, parfois déjà existantes ou émergentes, peuvent correspondre à vos besoins en matière de soutien. Devant les questionnements que peut susciter la classe à distance, il est nécessaire de ne pas rester seul, de briser l’isolement en identifiant des gens de confiance dans votre milieu.
Les collègues de votre école ou d'ailleurs vivent une réalité similaire. Échanger sur vos expériences respectives peut vous aider à progresser.
Également, n'hésitez pas à interpeller votre direction d’établissement, qui saura vous orienter vers les ressources de votre milieu ou vers les conseillers pédagogiques Ouvrir dans une nouvelle fenêtre de votre organisation scolaire. En effet, tous les centres de services scolaires ont au minimum un conseiller pédagogique RÉCIT dédié à l’intégration pédagogique des technologies.
Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Au besoin, consultez la liste des personnes-ressources des services locaux RÉCIT pour votre CSS et des services nationaux Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Depuis un peu plus d’un an, le service national du RÉCIT FAD Ouvrir dans une nouvelle fenêtre a le mandat de développer la formation à distance dans les différents ordres d’enseignement au Québec.
Enfin, certains centres de services scolaires ont mis en place une salle de soutien à distance où des conseillers pédagogiques sont disponibles pour le corps enseignant de leur organisation.
Des communautés de pratique sont également des plus intéressantes comme avenues de soutien. Elles permettent de riches échanges appuyés sur l’expérience vécue que les personnes sont intéressées à partager ainsi que sur les connaissances qu’elles construisent ensemble. Vérifiez auprès de votre organisation si des communautés de pratique sont mises en place dans votre milieu.
En plus des communautés de pratique, les communautés d’apprentissage professionnelles constituent aussi un lieu de soutien. Le mode de fonctionnement de ce type de communautés repose sur la collaboration de tous les intervenants d’une école. Les activités et réflexions de la communauté visent l’amélioration continue des connaissances, des compétences ainsi que des résultats scolaires des élèves.
En outre, les médias sociaux peuvent constituer un lieu d’échange intéressant pour obtenir des conseils de la communauté rapidement. Citons le groupe Facebook Les TIC en éducation Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, qui rassemble plus de 25 000 membres de la communauté éducative. Ce lieu d'échange mise sur l'utilisation des technologies en classe, en présentiel et à distance. Il est ouvert à toutes les personnes qui enseignent ou interviennent dans le milieu scolaire francophone : elles y partagent les bons coups, les liens intéressants et les pratiques gagnantes et novatrices en classe.
Comme vous le constatez, vous pouvez trouver du soutien sous diverses formes dans la communauté éducative. Votre entourage scolaire, les salles de soutien en ligne, tout comme les communautés de pratique, sont des stratégies intéressantes pour partager entre collègues. De telles initiatives s’avèrent importantes dans le contexte innovant de la classe à distance, où l’accompagnement et le soutien doivent être possibles en temps réel afin de faciliter le travail des enseignants et enseignantes auprès de leurs élèves.