Rédiger les consignes d’un travail d’équipe
Travailler en équipe requiert des compétences organisationnelles, humaines et techniques qui ne sont pas innées. Comme enseignant, vous devez outiller vos élèves et leur enseigner explicitement les pratiques suivantes. Il peut aussi être nécessaire de modeler les comportements attendus aux élèves.
Voici quelques bonnes pratiques afin de favoriser le bon déroulement des activités à distance qui impliquent du travail en équipe.
- Déterminer un objectif commun.
- Déterminer un calendrier de rencontres.
- Préciser les rôles de chacun (preneur de notes, réviseur, commentateur, questionneur, etc.).
- Déterminer les règles de fonctionnement.
- Gérer les conflits de façon franche et respectueuse; contacter l’enseignant en cas de non-résolution.
- Planifier les aspects techniques :
- Choisir l’outil de collaboration (s’il n’est pas imposé par l’enseignant);
- S’assurer de comprendre le fonctionnement de l’outil de collaboration;
- Déterminer quoi faire en cas de panne;
- Accorder les droits de partage sur les plateformes en infonuagique.
- Assurer un suivi des équipes de travail en prévoyant régulièrement des rencontres synchrones avec chacune.
Source : Adapté de Cégep@distance, 2015, et Dubé, s.d.
En général, nous avons vu que les consignes aux élèves doivent être limpides. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de travaux d’équipe. Outre les recommandations mentionnées, il est impératif de préciser clairement les règles de création des équipes. Voici des exemples.
« Les équipes seront créées le 3 mai. La création des équipes sera automatisée et donc effectuée au hasard. Les équipes seront formées de 3 ou 4 personnes. »
« Les équipes seront créées le 3 mai par l’enseignant en fonction du sondage effectué préalablement sur vos intérêts. Les équipes seront formées de 2 ou 3 personnes. »
« Vous avez jusqu’au 3 mai pour former des équipes de 2 ou 3 personnes et en aviser l’enseignant. Après cette date, l’enseignant formera les équipes incomplètes. »
Pour les aspects techniques du travail d’équipe, consultez la Boîte à outils.