Passer au contenu principal

Outils de communication synchrone

Les outils de communication synchrone permettent les échanges en direct entre l’enseignant et ses élèves/étudiants ou entre ces derniers. Ces outils favorisent les interactions et permettent de répondre aux questions au moment où elles surgissent.

Légende

Les onglets suivants présentent la légende utilisée pour indiquer les caractéristiques des outils.

  • *Parents
  • PSPréscolaire
  • P1Premier cycle du primaire
  • P2Deuxième cycle du primaire
  • P3Troisième cycle du primaire
  • S1Premier cycle du secondaire
  • S2Deuxième cycle du secondaire
  • CCollégial
  • UUniversitaire
  • FRFrançais
  • ANGAnglais
  • ESPEspagnol
  • 0 $Gratuit
  • 0 $1Gratuit avec certaines conditions
  • $Payant

1 Consultez les « Particularités » et « Limites » du tableau comparatif de cette catégorie d’outils pour en savoir plus.

  • FFacile
  • MMoyenne
  • DDifficile
  • Windows
  • Mac OSX / iOS
  • Linux
  • Android

Ordinateur / Tablette / Cellulaire

  • Logiciel libre
  • Recommandé
  • Produit québécois

Faites votre sélection!

Sélectionnez les caractéristiques recherchées dans chaque onglet.

  • Les caractéristiques demandées s’affichent alors dans la boîte « Votre sélection ».
  • Les outils correspondant à cette sélection sont disponibles dans les menus déroulants situés plus bas.
  • Attention! Plus vous sélectionnez de caractéristiques, moins vous obtiendrez de résultats.

Votre sélection

Outil qui permet la transmission synchrone (son et vidéo) entre deux ou plusieurs lieux par le biais d’Internet et où les utilisateurs peuvent échanger, discuter et partager sur des sujets divers en temps réel de façon verbale ou par clavardage.

Exemple :

  • Dans le cadre d’un cours, un enseignant invite un expert à distance à prononcer une allocution et invite les élèves/étudiants à questionner cet expert par la suite.
Avantages Limites
  • Certaines plateformes permettent d’enregistrer les séances pour permettre l’écoute en différé.
  • Permet aux participants de partager : l’écran, des applications, un tableau blanc, des présentations.
  • Permet de subdiviser les utilisateurs en sous-groupes de travail.
  • Demande une infrastructure technique solide, sinon la qualité de l’image et du son est variable.
  • Possibilités d’interruptions et de problèmes techniques.

Exemples d’outils

Espace virtuel permettant à des groupes de deux ou plusieurs personnes de communiquer par écrit, au clavier, en temps réel.

Exemple :

  • Avant une séance d’examen, un enseignant offre de répondre aux questions lors d’une séance de clavardage.
Avantages Limites
  • Très peu exigeant du point technologique.
  • Rapide et efficace pour les informations ou des questions ponctuelles.
  • Possibilité de parler à plusieurs personnes en même temps, dans une ou plusieurs discussions.
  • Peu adéquat pour les conversations complexes ou qui nécessitent de la modération de la part d’un enseignant.
  • Confusion si plus de quelques personnes conversent en même temps.
  • Nécessite une bonne dextérité sur les appareils mobiles.

Exemples d’outils

Service de communication qui permet aux utilisateurs d’échanger des messages et de partager du contenu en temps réel. Permet aux membres d’un groupe de transmettre à tour de rôle des messages à tous les correspondants.

Avantages Limites
  • Rapide et efficace pour les informations ou des questions ponctuelles.
  • Possibilité de parler à plusieurs personnes en même temps, dans une ou plusieurs disccussions.
  • Outil privilégié par beaucoup d’élèves/étudiants.
  • Requière la création de comptes externes à l’établissement.
  • Enjeux de confidentialité.
  • Nécessite une bonne dextérité sur les appareils mobiles.

Exemples d’outils

Espace de travail virtuel se présentant parfois sous la forme d’un site Internet et qui centralise toutes les fonctionnalités et outils liés à la conduite d’un projet de groupe, tels que des documents partagés, la gestion des fichiers, les outils de communication synchrone (clavardage, visioconférence) et asynchrone (courriel).

Exemple :

  • Un enseignant dépose des documents riches par la présence de textes, d’images et de vidéo afin que les apprenants les consultent. Par la suite, une rencontre synchrone permet d’échanger à propos de ces documents.
Avantages Limites
  • Propose une variété d’outils.
  • Très bonne intégration avec les outils de la même compagnie.
  • Plateforme habituellement conviviale.
  • Dépendance envers une compagnie externe à l’établissement (création de comptes).
  • Favorise les outils de la même compagnie au détriment d’autres outils potentiellement plus performants.
  • Enjeux de confidentialité, de sécurité et de propriété intellectuelle, etc.

Exemples d’outils

Appareil conçu au départ pour permettre de communiquer à distance par la voix. Traditionnellement fixe pour une maison donnée, il est de plus en plus mobile et portable. Le téléphone dit intelligent permet en plus d’envoyer des textos, d’accéder à Internet et d’utiliser des applications.

Avantages Limites
  • Assure un contact immédiat et interactif.
  • Favorise les communications rapides et efficaces.
  • Pas de contact non-verbaux.
  • Même s’il est possible de faire des appels à n’importe quel moment, nécessite souvent la prise de rendez-vous.

Outil qui permet la transmission synchrone (son et vidéo) entre deux ou plusieurs lieux par le biais d’une infrastructure technologique ou de l’Internet.

Exemples :

  • Faire de la rétroaction individuelle ou en groupe.
  • Organiser des séminaires pour présenter et discuter à propos de travaux.
Avantages Limites
  • Certaines plateformes permettent d’enregistrer les séances pour permettre l’écoute en différé.
  • Permet le partage d’écran des utilisateurs.
  • Outils de clavardage inclus.
  • Plus exigeant pour l’enseignant du point de vue cognitif en raison de la gestion de la classe en même temps que la gestion de la plateforme. Toutefois, la gestion peut-être partagée en identifiant un modérateur.

Exemples d’outils

Télécharger le tableau comparatif Télécharger le document PDF (PDF)

Modifié le: mercredi, 9 octobre 2024, 10:18
Retour au sommet de la page.