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Soutenir sur le plan méthodologique

« Où est-ce que j’avais pris cet extrait de texte déjà…? J’ai besoin de la référence complète pour finir mon travail… »

Étudiant(e) embêté(e) et empêtré(e) dans ses papiers et livres devant son ordinateur

Les étudiants qui réussissent bien connaissent un grand nombre de stratégies d’étude et d’apprentissage et savent pourquoi ces stratégies sont importantes et surtout quand les appliquer.

Ne serait-ce pas le bonheur des enseignants si tous les étudiants savaient gérer leur stress, leur concentration, leur temps et qu’en plus, ils savaient comment prendre des notes, lire différents types de textes, rédiger des textes de diverses natures en plus de savoir comment bien communiquer et travailler en équipe?

Comme rien de tout cela n’est inné, c’est aux enseignants, chargés d’encadrement ou tuteurs que revient la tâche d’accompagner les étudiants dans le développement de ces compétences. En effet, trop souvent, les enseignants présument que les étudiants savent faire tout cela ou l’ont appris dans leurs cours précédents.

Or, ce n’est pas le cas de tous les étudiants. En outre, dans un contexte de formation à distance, soutenir les étudiants en ce qui concerne les méthodes de travail ou la gestion de leurs études est d’autant plus important que cela les aidera à devenir de plus en plus autonomes. Il convient donc de leur suggérer des méthodes leur permettant d’organiser leur façon de travailler et leur temps.

Conseils pratiques

Dans la capsule ci-dessous, le professeur Serge Gérin-Lajoie fournit des conseils sur le soutien méthodologique.

Témoignages

Dans les vidéos ci-dessous, vous verrez que certains enseignants fournissent un modèle ou des vidéos pour soutenir les étudiants sur le plan méthodologique.

Modifié le: vendredi, 29 mai 2020, 09:18
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