Passer au contenu principal

C’est parti!

Au moment de concevoir ce microprogramme, l’abolition des commissions scolaires était en cours mais la nouvelle appellation n’était pas encore définitive. Par conséquent, chaque fois que l’expression « commissions scolaires » est utilisée, notez qu’il s’agit des « centres de services scolaires ».

Le microprogramme Diffuser des ressources de formation vise à rendre les enseignants autonomes dans la prestation de cours et dans la diffusion de contenu et d’activités à distance. L’objectif peut paraître modeste, mais il n’en est pas moins important.

Besoin d’une attestation?

Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez vous connecter Accéder à la page.

Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous aurez tout de même accès à tout le contenu. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une attestation en fin de parcours.

Passer d’une activité de classe en présence à une activité de classe à distance ne se fait pas simplement par l’ajout d’une technologie. Il y a des adaptations à faire et un certain nombre de méthodes qui peuvent être utilisées, sans oublier qu’il faut faire un choix judicieux des technologies.

Ensemble varié d’outils numériques ou d’appareils

Pour y arriver, le module 1 est consacré à l’enseignement synchrone à distance. Plus spécifiquement, nous nous concentrerons sur la compréhension et le choix des outils de visioconférence qui permettent de dispenser un cours en ligne. Nous procéderons ensuite par étapes, en abordant la préparation du cours, sa prestation et le retour sur la rencontre.

Site Web de cours intégrant des vidéos, des textes, des Prezi, des PPT, des schémas, etc.

Dans le module 2, nous nous intéresserons aux possibilités qu’offrent les environnements numériques d’apprentissage, notamment pour la diffusion de contenu. Plusieurs formats de contenus seront présentés : le texte, l’image, l’audio, la vidéo et le multimédia. Vous aurez ainsi de bonnes indications sur le type de format à choisir selon vos objectifs, le temps et la technologie à votre disposition.

Quiz interactif

Dans le module 3, nous nous concentrerons sur la diffusion d’activités à distance. Principalement, nous verrons comment les planifier; comment utiliser des activités existantes, telles que les ressources éducatives libres; comment proposer des activités interactives à l’aide d’applications simples; et comment outiller les élèves dans le travail et les activités collaboratives.

Logos de différents outils

Dans le module 4, nous vous donnerons quelques consignes afin de vous y retrouver dans la multitude d’outils technologiques disponibles. Plus spécifiquement, nous verrons comment faire une veille et comment trouver, évaluer et intégrer de nouveaux outils technologiques qui répondent à vos besoins.

Finalement, ce microprogramme vise à vous rendre le plus autonome possible, dans un court laps de temps, dans la prestation de cours et la diffusion de contenu et d’activités à distance. Nous espérons que vous y trouverez votre compte tout en améliorant vos pratiques, pour votre bénéfice et celui des élèves.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce microprogramme, vous serez en mesure de :

  1. Enseigner de manière synchrone en ligne.
  2. Proposer des contenus de cours à distance dans des formats variés.
  3. Proposer des activités à distance liées à vos objectifs pédagogiques.
  4. Choisir les bons outils numériques adaptés à vos besoins et à ceux des élèves.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Secondaire (PDF).

Voici un rappel des ressources transversales à votre disposition dans le cadre de cette formation.

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils de diffusion des activités d’enseignement et d’apprentissage?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à la diffusion.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur la diffusion des ressources de formation? Des difficultés à savoir sous quelle forme présenter votre contenu ou à choisir les outils adaptés? Plus d’informations pour obtenir du soutien sur ce thème seront bientôt ajoutées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

Le journal de bord

Journal de bord

Le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions. Pour faire le point sur vos apprentissages et réfléchir sur la diffusion des ressources de formation, chaque module de ce microprogramme vous offre un journal de bord. Téléchargez-les dès maintenant en cliquant sur les liens ci-dessous. Vous pourrez ainsi les remplir et les bonifier ultérieurement en fonction de vos besoins.

Le microgramme Diffuser porte sur les outils technologiques qui soutiennent la classe à distance. Dans la perspective de cheminer logiquement, il vous est suggéré de consulter d’abord les trois modules du microprogramme Accompagner.

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 15:10
Retour au sommet de la page.