La lecture guidée
Le travail en sous-groupes est également possible à travers la lecture guidée à distance. L’enseignante propose un moment de rencontre à quelques élèves pour travailler autour d’une difficulté commune. Un texte est affiché à l’écran pour ces trois ou quatre élèves et un travail sur une stratégie de lecture est réalisé avec eux.
« Je travaille avec plusieurs élèves qui ont des difficultés en lecture. Déjà en classe, je rencontrais des élèves en individuel ou en sous-groupes de 2-3 élèves : on lisait ensemble un livre et je donnais la rétroaction directement sur la lecture.
À distance, ça se fait très bien de la même façon. Je leur présente un livre numérique avec le partage d’écran. Quand je travaille avec un élève, il fait la lecture seul et quand ils sont plusieurs, je choisis les parties que chacun va lire pour leur faire vivre des succès. Je travaille surtout l’identification des mots, mais je leur pose aussi des questions de compréhension. Je leur donne une rétroaction immédiate. Ce qui est bien à distance, c’est que j’utilise des fonctions d’annotation comme le surlignement dans un livre en PDF pour indiquer à un élève de relire un mot. Les élèves aiment tellement ces moments qu’ils me demandent quand sera la prochaine période de lecture guidée.
Il y a une grande offre de livres numériques. Je trouve des livres de leur niveau de lecture, qui correspondent à leur intérêt ».
Valérie Gingras, enseignante du 2e cycle en classe Ampli (trouble de langage léger à modéré), CSS de Montréal