Introduction
Il n’y a pas de liste parfaite d’outils technologiques à utiliser. Tout dépend d’un certain nombre de facteurs. Le meilleur outil est celui avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous permet d’atteindre les objectifs poursuivis.
Il arrivera sûrement un moment où vous voudrez essayer de nouvelles applications dans vos cours. Comment vous y retrouver dans la multitude d’outils technologiques disponibles? Comment effectuer vos choix? C’est ce à quoi répond ce module en vous proposant de prendre votre décision d’après la pertinence pédagogique, votre niveau d’aisance, le support technopédagogique disponible et l’orientation prise par votre organisation.
À la fin de ce module vous serez en mesure de :
- Choisir des outils en considérant vos propres forces et limites.
- Vous questionner sur l’utilisation d’un ENA.
- Intégrer de nouveaux outils à votre enseignement.
- Comparer divers outils technologiques au secondaire.
Ce module contient plusieurs contenus provenant du microprogramme Diffuser conçu pour les professeurs du niveau postsecondaire et réalisé par l’équipe suivante :
- Patrick Plante, professeur, Département Éducation
- Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, professeur, Département Éducation
- Serge Gérin-Lajoie, professeur, Département Éducation
- Caroline Brassard, professeure, Département Éducation
- Claude Potvin, auxiliaire professionnel de recherche et chargé d’encadrement, Département Éducation
- Cathia Papi, professeure, Département Éducation
- Isabelle Savard, professeure, Département Éducation