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Conclusion du microprogramme

Au cours de ce microprogramme, vous avez pu constater que l’évaluation en formation à distance n’est pas complètement différente de l’évaluation en classe. L’idée est de la structurer au mieux afin qu’elle soit le plus efficace possible et le plus adaptée à la distance.

Pour ce faire, vous avez vu que la planification de l’évaluation se fait autour de cinq principaux axes : les questions-clés, la tâche d’évaluation, les modalités de diffusion, la production de l’étudiant, la correction et la rétroaction.

L’évaluation des apprentissages en 20 questions
Questions clés
  1. Quelle tâche doit accomplir l’élève?
  2. L’alignement des activités d’apprentissage et d’évaluation est-il adéquat?
  3. La tâche d’évaluation s’articule-t-elle bien à celles qui suivent et qui précèdent?
Tâche d’évaluation
  1. Quelle est la fonction de l’évaluation?
  2. Qui est soumis à l’évaluation?
  3. Quel apprentissage évaluer?
  4. À quel moment évaluer?
  5. Quel type d’évaluation utiliser?
  6. Quelle production est attendue?
Modalités de diffusion
  1. Sous quel format présenter les consignes de l’évaluation?
  2. Sur quel support diffuser les consignes?
  3. À quel moment partager les consignes?
  4. Quel soutien apporter pendant l’évaluation?
Production de l’élève
  1. Quel est le média utilisé par l’élève pour produire l’évaluation?
  2. Quelle est la modalité de remise?
  3. Quel est le temps alloué à l’étudiant?
Correction et rétroaction
  1. Qui corrige?
  2. Quel outil pour corriger?
  3. Sous quel format présenter la rétroaction?
  4. Sur quel support retourner la rétroaction?

En fin de compte, il faut retenir que l’évaluation à distance doit avoir ces principales caractéristiques :

  • être construite autour des 20 questions vues précédemment;
  • être signifiante;
  • être axée sur des critères d’évaluation que l’élève connaît;
  • fournir une rétroaction permettant à l’élève de s’améliorer;
  • être en amélioration constante afin de devenir de plus en plus précise et efficace.
Modifié le: mercredi, 22 juillet 2020, 13:54
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