Conclusion et journal de design
Ce module vous a permis d’adapter votre cours en suivant trois étapes précises : circonscrire, organiser, planifier. Vous avez probablement fait des choix qui vous ont amené à prioriser certaines parties de cours et à les planifier dans le temps, et selon le type de cheminement que vous avez mis de l’avant. Vous avez également eu l’occasion de réfléchir à des gestes concrets à poser pour soutenir la motivation des étudiants à distance, pour les outiller et aussi pour clarifier le fonctionnement.
Le journal de design
Pour vous aider à planifier étape par étape la conception d’un cours à distance, nous vous rappelons l’importance de télécharger le journal de design et de sauvegarder précieusement vos traces d’avancement. Le journal de design vous sera utile tout au long de votre parcours de formation dans le microprogramme Adapter.
Vous pouvez télécharger une copie du journal de design en cliquant sur ce lien :
- Basque, J. (2018). La conception d'une formation à l'aide du logiciel G-MOT Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires des ateliers lunaires du Département Éducation de l'Université TÉLUQ (en ligne).
- Basque, J. et Baillargeon, M. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau : échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 2(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v2- n1-2013.pdf Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Hachey, J. et Lachapelle, N. (2018). Trousse des Superhéros TÉLUQ : un outil pour les professeurs / Elearning Superheroes: A Professor’s Handbook. Université TÉLUQ, Québec, Canada. Présentée à Online Learning Global Summit & EdTech Expo 2018, Toronto, Canada. Extrait du site https://www.teluq.ca/superheros/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.