Avantages et écueils
Ajouter de l’interactivité dans les activités d’enseignement-apprentissage ajoute une valeur indéniable à un cours à distance. En effet, cela peut permettre de :
- vérifier les connaissances préalables des étudiants (p. ex. sondage);
- briser la monotonie d’un cours et de relancer l’attention (p. ex. questions ad hoc);
- dévier ponctuellement l’attention des étudiants, question de prendre une pause (p. ex. image avec zones cliquables intégrée à un texte);
- travailler une notion spécifique (p. ex. dans une simulation);
- soutenir l’engagement des étudiants en gardant leur intérêt et leur motivation;
- favoriser la rétention des connaissances acquises (p. ex. quiz, idéalement répété à intervalles);
- favoriser le développement d’habiletés de haut niveau (Metiri Group, 2008; p. ex. dans une étude de cas interactive).
Toutefois, ajouter de l’interactivité à ses activités comporte des dangers non négligeables :
- Certains outils ont une courbe d’apprentissage beaucoup plus prononcée que d’autres : il faut donc bien choisir celui qui nous permettra d’ajouter l’interactivité souhaitée.
- L’investissement peut être négatif par rapport aux résultats escomptés : développer une application hautement interactive peut s’avérer fort coûteux en temps et en argent (coût du logiciel, infographie, programmation, etc.). Le calcul du retour sur investissement est fondamental en début de projet.
- Les ressources interactives produites doivent pouvoir être facilement intégrées dans votre ENA institutionnel; il faut donc vérifier si, d’une part, votre ENA supporte les standards d’interopérabilité courants (p. ex. HTML5, SCORM, xAPI) et que le logiciel que vous utilisez permet d’exporter le résultat dans ce même format.
- Les ressources produites doivent pouvoir être mises à jour facilement; si vous devez faire appel à un informaticien chaque fois que vous désirez changer une virgule, vous vous lasserez rapidement.
- Il faut choisir des standards : en optant pour une technologie hors-norme, vous risquez de devoir tout recommencer si la compagnie qui la propose disparaît après avoir développé votre ressource interactive.