L’importance du travail collaboratif à distance
Nous l’avons vu à plusieurs reprises dans ce microprogramme, et nous le mentionnons encore, un cours en ligne doit contenir un certain nombre d’activités.
Les activités sont importantes pour « redémarrer » l’attention des étudiants dans un cours à distance. En dehors de la classe, les activités ont une autre fonction. Au-delà du travail sur la matière, plusieurs études soulignent l’importance des activités collaboratives dans les cours à distance. De fait, l’interaction entre les étudiants est un moyen efficace pour les motiver et améliorer les résultats aux évaluations.
Dans le contexte d’un cours à distance, le travail collaboratif permet de passer du « seul ensemble » au « tous ensemble » en produisant des connaissances ou un artefact commun. Cependant, pour tendre vers cet objectif, il faut bien préparer les étudiants. Les équipes aguerries et avec de l’expérience utiliseront de bons outils, tandis que les autres risquent de perdre du temps, de vivre de l’anxiété et de la démotivation, bref, le contraire de ce qui est recherché.
Pour que le travail collaboratif soit bénéfique, il faut reconnaître que :
- L’enseignant a la responsabilité d’outiller les étudiants;
- L’enseignant doit valoriser le partage d’expériences, d’une méthodologie et d’outils.