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Adapter ses activités pour la formation à distance

Comme en classe? Oui, mais…

Il ne faut pas délaisser toutes les activités que vous faisiez en classe. Il est important de conserver des repères, tant pour vous que pour les élèves. Il est aussi important de conserver des activités qui fonctionnaient bien en présence.

Toutefois, l'expérience montre que les nouveaux enseignants en ligne ont tendance à reproduire fidèlement leur format de cours en présentiel, et ce, sans chercher à l’adapter à la réalité de la formation à distance. C’est une erreur!

L’utilisation des technologies apporte son lot de défis tout en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Ainsi, il est possible de reprendre le matériel utilisé en classe, mais il faut l’adapter à l’outil technologique utilisé et à l’objectif visé.

Le modèle TPACK présenté précédemment peut être un bon guide pour adapter une activité.

Le partage!

Dans plusieurs milieux, des collègues collaborent entre eux et partagent le fruit de leur travail. Les écoles et les centres de service mettent sur pied des espaces de partage virtuels pour faciliter ces échanges. À plus grande échelle, de plus en plus de groupes d’enseignants se forment sur les médias sociaux, échangent des idées et partagent leurs activités.

Certains enseignants hésitent à partager leurs activités avec des collègues de peur d’être jugés, surtout s’ils débutent avec les technologies. Or, le partage et la collaboration font partie du processus d’apprentissage.

En voyant le travail des autres, un enseignant observe et comprend leur façon de faire. Il peut tirer des leçons de ces observations et les mettre en pratique à son tour. En recevant les commentaires de ses collègues sur son travail, un enseignant peut se réguler et s’améliorer. De plus, cela lui permet de recevoir une validation par ses pairs. C’est de la co-construction de savoirs qui contribue au développement professionnel des enseignants!

Note

L’adaptation d’activités d’apprentissage du mode présentiel à l’enseignement à distance et le partage entre collègues seront abordés en détail dans le microprogramme Adapter un cours à la formation à distance.

Modifié le: mardi, 23 juin 2020, 14:42
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