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C’est parti!

Vous amorcez ici le microprogramme sur l’accompagnement à distance des étudiants aux niveaux collégial et universitaire.

Besoin d’une attestation?

Pour obtenir une attestation de participation à la fin de ce microprogramme, vous devez vous connecter Accéder à la page.

Si vous choisissez de ne pas vous connecter, vous aurez tout de même accès à tout le contenu. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir une attestation en fin de parcours.

Prenez connaissance de la situation ci-dessous en cliquant sur les boutons pour avancer.

Repérer l’invisible

Il était une fois…

Mohamed, 19 ans, qui regardait par la fenêtre, attristé, au lieu de porter son attention au tableau;

Il était une fois…

Kevin, 22 ans, qui semblait perdu dans son manuel, tandis que tous les autres élèves semblaient concentrés sur l’activité demandée;

Il était une fois…

Chloé, 17 ans, qui griffonnait nerveusement en regardant ce que ses camarades écrivaient;

Il était une fois…

Maria, 22 ans, qui suivait le cours sans prendre de notes.

En classe

En classe, l’enseignant ou le professeur verra que Mohamed, Kevin, Chloé et Maria n’ont pas la même attitude que leurs camarades. Il cherchera à comprendre.

Par exemple, il pourra :

  • aller vers Mohamed pour discuter de la situation qui l’empêche de se concentrer;

En classe

  • indiquer à Kevin que la consigne de l’activité se trouve à la page 20 du manuel;

En classe

  • elle pourra répéter pour Chloé la dernière phrase qu’il vient de prononcer ou réexpliquer la dernière idée exposée;

En classe

  • elle pourra dire à Maria que même si elle aura les diapositives à la fin du cours, elle ferait mieux de prendre des notes, car cela l’aidera à s’approprier le cours.

À distance

À distance, Mohamed, Kevin, Chloé et Léa sont plus susceptibles de devenir « invisibles »…

L’enseignant ne pourra savoir s’il peut les aider que s’il communique avec eux.

Autrement dit, faire un cours à distance, ne peut pas se résumer à mettre des contenus de cours ou des activités en ligne.

L’accompagnement

Il convient d’accompagner les étudiants, sans quoi, il est impossible de se rendre compte que certains ne sont pas en mesure de réaliser leur travail et accumulent du retard dans leurs apprentissages.

Faites défiler l’animation en cliquant sur les flèches ou sur les boutons numérotés.

Visionnez maintenant la présentation de Cathia Papi, professeure responsable du microprogramme [1 min 20 s].

Dans le domaine de la formation à distance, l’accompagnement est couramment désigné par le terme « tutorat » et, dans l’enseignement supérieur, au Québec, par le terme « encadrement ». Nous adoptons ici le terme « accompagnement », qui est plus largement employé.

L’accompagnement consiste à aider, guider et conduire le processus d’apprentissage et de construction de soi des étudiants.

À travers ce microprogramme, nous verrons effectivement qu’il s’agit :

  • d’aider ou d’assister les étudiants, c’est-à-dire les écouter et répondre à leurs besoins sur le plan social et affectif;
  • de les guider, c’est-à-dire les amener à développer un questionnement et une réflexion leur permettant d’adopter une démarche d’apprentissage appropriée;
  • de les conduire, c’est-à-dire leur suggérer des stratégies favorisant l’apprentissage ou des ressources théoriques et méthodologiques leur permettant de réaliser les activités proposées.

L’accompagnement peut être aussi bien individuel que collectif.

Si les enseignants jouent toujours un rôle d’accompagnateurs, ce rôle varie selon :

  • le nombre d’étudiants concernés (un seul individu, un petit groupe, un grand groupe);
  • le type de stratégies pédagogiques mis en œuvre (transmission, résolution de problèmes, projet personnel, etc.);
  • et le mode de formation (en présence, hybride ou à distance).

Il faut aussi mentionner que cet accompagnement est en grande partie fait par un enseignant, mais peut également être bonifié par l’apport des autres étudiants ou de collègues. La présence de ces personnes contribue à humaniser la formation à distance, à aller au-delà de la transmission d’informations pour favoriser la réalisation d’activités parfois complexes.

Étudiante recevant de l’accompagnement à distance

En contexte de formation en présence, ces démarches d’accompagnement sont souvent spontanées en fonction des situations. À distance, elles doivent davantage être pensées et mises en œuvre de façon volontaire tout en considérant la particularité des étudiants auxquels elle s’adresse.

Il est reconnu que l’accompagnement des étudiants constitue un élément indispensable en formation à distance. Cela concerne autant l’orientation des étudiants (dans leurs parcours, un cours, un site Web, etc.) que la compréhension et l’apprentissage d’un contenu, le développement de l’autonomie et de compétences multiples et, plus généralement, le bien-être de l’étudiant et sa disposition à apprendre.

Ainsi, la distance implique la mise en œuvre de pratiques d’accompagnement particulières. Ces pratiques ont pour but de briser l’isolement, d’établir la communication et de développer des formes de proximité avec les étudiants. Un tel accompagnement est nécessaire pour favoriser non seulement l’apprentissage, mais également le développement de l’autonomie, la motivation, ajouter un aspect humain dans la formation suivie et, in fine la persévérance des étudiants.

Voici un aperçu des divisions de ce microprogramme.

Accompagner les étudiants à distance

Module 1
Communiquer de manières proactives et réactives
Module 2
Intervenir sur les différents plans de soutien à l’apprentissage
Module 3
Interagir en groupe et gérer une classe à distance : outils et défis
  • Briser l’isolement
  • Expliciter pour se comprendre
  • Interpeller pour engager
  • Soutien cognitif
  • Soutien méthodologique
  • Soutien métacognitif
  • Soutien socio-affectif
  • Soutien motivationnel
  • Soutien technologique
  • Soutien administratif
  • Collaborer à distance
  • Encourager le dialogue en mode asynchrone
  • Animer les classes virtuelles

Objectifs d’apprentissage

Au terme de ce microprogramme, vous serez en mesure d’accompagner vos étudiants tout au long de leur parcours à distance. Autrement dit, vous aurez en main toutes les connaissances nécessaires pour bien communiquer avec vos étudiants à distance et ainsi développer ce que l’on pourrait nommer un scénario d’accompagnement dans votre cours.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Collégial / Universitaire (PDF).

Ressources du module

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant de soutenir l’accompagnement à distance dans des activités d’enseignement et d’apprentissage?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils.. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire Accéder au glossaire. vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à l’accompagnement.

Les webinaires

Ressentez-vous le besoin d’approfondir le contenu présenté dans ce microprogramme?

Les webinaires Accéder aux webinaires. vous offrent l’occasion de rencontrer nos experts et collaborateurs pour obtenir des informations complémentaires et de l’enrichissement sur chaque microprogramme destiné aux enseignants en enseignement supérieur.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’accompagnement à distance? Des difficultés à savoir comment organiser vos interventions dans le temps ou à choisir les outils adaptés? Des rencontres virtuelles sur ce thème seront bientôt organisées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

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