Favoriser un seul support numérique
De nos jours, les outils technologiques et les applications sont développés à un rythme étourdissant. De nouveaux systèmes, dispositifs, logiciels et plateformes apparaissent de plus en plus vite. Ainsi, il est facile de se perdre dans les nombreux choix disponibles ou de tomber dans une technophilie aveugle.
Tous les experts en technologie éducative le soulignent : au moment d’intégrer des outils technologiques dans un contexte de formation, ce qui prime, c’est la pédagogie. Les outils technologiques doivent :
- premièrement, répondre aux besoins de formation des étudiants ainsi qu’aux objectifs d’apprentissage du cours;
- deuxièmement, s’aligner sur les préférences des acteurs (enseignants et étudiants) et sur leurs caractéristiques.
Avant de comparer des outils, assurez-vous de bien identifier vos besoins présents et futurs. Ces besoins détermineront les critères que doit remplir l’outil. Structurez votre démarche en considérant les caractéristiques de vos étudiants ainsi que leurs besoins d’apprentissage, et faites l’inventaire des contraintes qu’ils rencontrent.
On peut être tenté de recourir à de nombreux outils technologiques sans pour autant vérifier la valeur ajoutée qu’ils apportent (ou n’apportent pas) à l’enseignement. C’est vrai pour n’importe quel contexte de formation, y compris en présentiel. Néanmoins, l’utilisation de multiples outils est plus risquée en formation à distance, compte tenu du fait que l’enseignement passe nécessairement par le numérique.
Lorsqu’on fait un choix technologique, il ne s’agit pas de se concentrer sur l’outil lui-même, mais plutôt sur les connaissances et sur les compétences ciblées par le cours. Il est aussi très important d’intégrer les technologies de manière mesurée, en limitant leur nombre et en précisant leur rôle dans le cours. On se concentre ainsi sur l’essentiel : l’apprentissage de la matière par les étudiants. Autrement dit, il faut éviter de s’éparpiller et de disperser leur attention à travers un trop grand nombre d’outils.
Ne pas innover… trop vite!
Donnez-vous le temps de maîtriser un outil technologique avant d’en tester un nouveau. L’abondance d’informations auxquelles nous sommes exposés nous soumet à une surcharge informationnelle qui peut générer du stress ou de l’anxiété ou encore des difficultés telles que le débordement cognitif, l’épuisement professionnel, le déficit de créativité ou l’indécision.
L’innovation pédagogique est un processus : elle peut être réalisée un pas à la fois. Même si vous êtes un adepte de la technologie et que vous vous appropriez facilement les fonctionnalités d’un nouvel outil, prenez le temps d’estimer ses retombées sur :
- les apprentissages des étudiants;
- les possibles altérations que son intégration peut provoquer dans la dynamique du cours;
- le temps d’adoption par vous-même et par les étudiants;
- et, en gros, la valeur ajoutée à votre enseignement.
Si vous faites vos premières armes en formation à distance, ce qui est primordial est de bien choisir l’outil de communication synchrone et, le cas échéant, la plateforme asynchrone qui sert à présenter le contenu du cours et à communiquer avec vos étudiants. Dans la plupart des cas, ces choix sont faits par votre institution.
Quoi qu’il en soit, vous devez vous accorder du temps pour maîtriser les outils, pour explorer les possibilités qu’ils offrent dans votre contexte spécifique et pour exploiter leur potentiel. En effet, cette maîtrise risque de prendre une grande partie du temps que vous aviez prévu pour réfléchir à l’intégration des technologies dans votre enseignement.
Si vous maîtrisez déjà les outils de communication de base (classe virtuelle synchrone et environnement numérique d’apprentissage asynchrone), vous êtes prêt à intégrer de nouveaux outils qui optimiseront votre enseignement à distance. Dans ce cas, il faut considérer un certain nombre de critères pédagogiques, organisationnels et techniques. Nous y reviendrons dans la section suivante, « Explorer de nouveaux outils ».
Vous devriez aussi considérer vos caractéristiques personnelles, c’est-à-dire vos forces et vos limites et celles de vos étudiants, ainsi que les aspects suivants :
- votre aisance technologique,
- le soutien organisationnel,
- les conditions d’implémentation favorables,
- votre attitude face au nouveau,
- l’utilité de l’outil,
- l’acceptation de l’outil,
- votre expérience avec des outils semblables,
- la performance attendue,
- le temps disponible pour vous approprier l’outil,
- l’estimation des efforts à faire,
- l'impact espéré sur l'image (l’outil vu comme un moyen de vous différencier de vos pairs).