Création (rapide) de contenu multimédia
Le e-learning rapide correspond à une méthodologie pour créer rapidement du contenu multimédia pour la formation en ligne. D’une manière très simple, la méthodologie consiste à produire une présentation, à enregistrer une narration et à ajouter des activités interactives à l’aide d’un logiciel auteur. Ensuite, le contenu multimédia est déposé dans un ENA pour être consulté par les étudiants.
Pour accéder à des logiciels auteur, rendez-vous dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la formation.
Pour faire face à la difficulté et aux coûts associés au développement de ce type de matériel à partir de zéro, les ressources enseignantes peuvent « recycler » leur matériel existant, comme les présentations PowerPoint, pour les transformer en du contenu multimédia. Le but du e-learning rapide est de développer et de déployer des modules de contenu en quelques semaines, voire en quelques jours.
Les productions multimédias développées à l’aide des logiciels auteur sont souvent dénommées des « objets d’apprentissage ». Voici un exemple de production multimédia autoportante développée par SAVIE.
Les objets d’apprentissage se caractérisent par :
Les objets d’apprentissage sont décrits par des métadonnées (par exemple : sujet, auteur, durée, langue, année de production, etc.) pour en faciliter la localisation dans des bibliothèques virtuelles ou des banques de ressources éducatives où ils peuvent être déposés.
Pour favoriser leur utilisation dans différents dispositifs de formation, les objets d’apprentissage doivent respecter certaines spécifications, par exemple, il doit être possible de les exploiter de manière autonome, c’est-à-dire indépendamment d’autres objets d’apprentissage. Toutefois, ils doivent pouvoir être agrégés pour constituer des modules de formation.
Les logiciels auteur permettent de créer des objets d’apprentissage qui respectent les normes de production multimédia pour la formation en ligne (par exemple SCORM ou xAPI). Ces normes permettent la compatibilité avec différents ENA. Grâce aux logiciels auteur, les subtilités techniques sont transparentes pour celui qui crée le matériel.
Le recours au service technopédagogique ou informatique de votre établissement pourrait vous aider à vérifier cet aspect.
Exemples
Exemple 1
Basile Tchize, enseignant au cégep de Saint-Laurent, utilise l’application Web EdPuzzle pour ajouter de l’interactivité aux vidéos qu’il diffuse dans ses cours. Il décrit son expérience sur le site Profweb.
Article – EdPuzzle pour enseigner à l’aide de vidéos interactives Accéder au site.
Exemple 2
Dans la formation Pour débuter en formation à distance (FAD), développée par le collectif Pratiques FAD Accéder au site., un objet d’apprentissage multimédia est inclus dans chaque module de la formation. Accédez à cette formation à l’aide du lien suivant (la création d’un compte gratuit est nécessaire).
Formations – Pratiques FAD Accéder au site.
Exemple 3
La plateforme SAMI-Persévérance offre de nombreux objets d’apprentissage multimédias dans des domaines tels que l’engagement aux études, le soutien à l’apprentissage, le français, les mathématiques, la comptabilité et les troubles spécifiques d’apprentissage. Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant :