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La cohérence pédagogique

Dans un cours en présence comme dans un cours à distance, les activités proposées aux étudiants doivent favoriser l'atteinte des cibles d'apprentissage. Ces activités constituent un ensemble cohérent et varié.

Certaines activités simples se déroulent chaque semaine (p. ex. participer à une classe virtuelle, lire des textes, participer à un forum, etc.); d’autres activités, plus complexes, (p. ex. projets, études de cas, travaux d’équipe, etc.) sont réparties sur plusieurs semaines. Certaines vous donneront l’occasion de fournir des rétroactions aux étudiants quant à leur progression vers l’atteinte des cibles d’apprentissage. De même, elles vous permettront d’évaluer les apprentissages de façon formative ou sommative.

Ces différentes activités devraient toutes avoir en commun de respecter le principe de cohérence pédagogique.

Schéma. La cohérence pédagogique

Élaboration du scénario pédagogique

C’est sur la base de ce principe de cohérence qu’il faut élaborer le scénario pédagogique.

Nous avons inséré un gabarit de tableau de cohérence dans le journal de design. Nous espérons qu’il vous sera utile.

Présentation du tableau de cohérence intégré dans le journal de design

Journal de design

Entamez la partie « Tableau de cohérence » de votre journal de design. Vous pourrez la retravailler et la compléter au fil de votre cheminement dans les modules suivants.

Journal de design – Adapter Télécharger le document Word.

L’élaboration des activités est un acte pédagogique hautement créatif, mais qui s’appuie sur des années d’expérience en formation à distance. Nous aborderons trois façons d’élaborer des activités à distance appropriées, de la plus simple à la plus complexe :

  1. Adapter une activité déjà offerte en classe.
  2. Créer en s’inspirant d’exemples de collègues.
  3. Créer une activité à partir de zéro.

Puisque vous connaissez bien les activités que vous proposez en classe, cette solution est souvent la plus économique en temps et en énergie. Très souvent, il s’agira simplement d’utiliser un outil approprié. Si on se réfère au modèle SAMR présenté plus tôt, cette solution vous mènera souvent au niveau de la substitution.

Exemples d’activités adaptées

En classe À distance

Exposé de 20 minutes par l’enseignant

Capsule vidéo (ou PowerPoint narré) à écouter par les étudiants. Les étudiants sont aussi invités à créer une capsule vidéo pour présenter un travail.

Exemple en Techniques de bureautique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (Martin Hardy, cégep de Lévis-Lauzon)

Rédaction d’un texte par les étudiants

Rédaction d’un blogue

Exemple en musique Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (Gérald Côté, Université Laval)

Présentation orale des étudiants en classe

Présentation orale au moyen d’un outil de communication synchrone (courriel d’invitation avec consignes)

Exemple en éducation Télécharger le document Word (Claude Potvin, Université TÉLUQ)

Exemple en éducation avec rétroaction par les pairs (Isabelle Savard, Université TÉLUQ) Télécharger le document PDF

Pour d’autres conseils sur la façon d’adapter rapidement vos activités en classe, consultez le microgramme Diffuser des ressources de formation. Les sites et documents suivants vous donneront aussi d’excellentes pistes :

Une autre façon intéressante de procéder est de s’inspirer du travail de vos collègues. Parce que les cibles d’apprentissage sont différentes de département en département, les unités d’enseignement créent souvent des gabarits de présentation et des types d’activités qui leur sont propres. Au fil du temps, chaque département développera un ensemble d’activités à distance éprouvées, desquelles il sera possible de s’inspirer. Évidemment, il faut éviter de tomber dans le piège de la recette toute prête, car aucun cours n’est identique.

Ne vous gênez donc pas pour puiser dans l’expérience des champions en conception pédagogique à distance de votre département ou de votre établissement. Ce sont souvent des précurseurs qui ont travaillé sur des projets spéciaux, qui suivent des formations sur les nouvelles façons d’enseigner, qui sont plus habiles avec les technologies et sont passionnés par elles.

Outre le fait d’économiser du temps, l’un des avantages de recourir à l’expertise de vos collègues est que ceux-ci connaissent la culture de votre organisation et peuvent vous donner des conseils ciblés.

La troisième façon d’élaborer une activité à distance n’est peut-être pas la plus facile, mais elle peut s’avérer la plus adaptée à la cible d’apprentissage et au contenu à enseigner. Cela est parfois nécessaire lorsqu’il est impossible d’adapter une activité normalement proposée en classe et que vous n’avez pas d’exemple d’activités de remplacement satisfaisantes. Cela est aussi nécessaire lorsqu’on veut élaborer une activité complexe ou très spécifique, par exemple pour aborder un contenu particulièrement difficile.

A. Choisir une formule pédagogique

Pour élaborer votre activité, il s’agit de puiser des idées dans les listes de formules pédagogiques (parfois appelées méthodes ou tactiques) disponibles. En voici quelques-unes :

Quelques formules pédagogiques

Groupe de discussion

« Échange de propos entre les apprenants sur un sujet donné, pendant un temps déterminé; cet échange se fait sous la supervision de l’enseignant » (Chamberland et al., 1995, p. 127). On retrouve plusieurs types de groupes de discussion (Brien et Dorval, 1984; Chamberland et al., 1995; Prégent, 1990).

Jeu de rôle

« Interprétation du rôle d’un personnage en situation hypothétique en vue de mieux comprendre les motivations qui justifient les comportements » (Chamberland et al., 1995, p. 71). Des apprenants agissent à titre d’observateurs. Le jeu de rôle peut avoir différentes formes (Chamberland et al., 1995).

Jeu sérieux

« Application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence à la fois des aspects sérieux (serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game) » (Alvarez, 2007, cité dans Sauvé et al., 2010, p. 28).

Projet

Accomplissement d’un mandat (construction d’un objet concret, production d’un rapport, préparation d’une présentation orale, etc.) sur un thème généralement choisi par les étudiants (à partir ou non d’une liste).

Tournoi

« Méthode d’enseignement utilisée en vue de perfectionner la maîtrise des concepts ou des habiletés d’un contenu donné. Typiquement, le groupe est divisé en sous-groupes qui s’engagent dans des épreuves où les connaissances et les habiletés des participants sont mises à l’épreuve » (Brien et Dorval, 1984, p. 142).

Source : Basque, J. (2011). Liste de tactiques pédagogiques Télécharger le document PDF, cours TED 6313 Projet d’ingénierie pédagogique. Université TÉLUQ.

B. Choisir les outils et les ressources

Une fois la formule pédagogique choisie, il faut déterminer les ressources Télécharger le document PDF (p. ex. du matériel déjà existant) et les outils technologiques qui permettront de réaliser l’activité. En formation à distance, les outils sont essentiels. Pour trouver les plus adéquats, consultez la Boîte à outils ainsi que le microprogramme Diffuser des ressources de formation.

Piège à éviter

Il faut savoir que certaines formules pédagogiques sont naturellement associées à certains outils, au point où on les confond parfois. Cependant, il importe de bien les distinguer, car un même outil peut être utilisé dans diverses formules pédagogiques. En voici des exemples.

Tableau. Des outils pour diverses formules pédagogiques

Outils Formules pédagogiques possibles
Forum
  • La discussion
  • Le débat
  • La vitrine de travaux
  • Le remue-méninges
Classe virtuelle
  • Exposé
  • Débat
  • Présentation de travaux
  • Travail en équipe
Vidéo
  • Exposé
  • Démonstration
  • Témoignage
Journal de design

Pour chaque activité insérée dans le tableau de cohérence de votre journal de design, indiquez laquelle des trois façons d’élaborer des activités à distance s’applique (adapter, créer en s’inspirant d’exemples, créer à partir de zéro). Indiquez quelles sont les ressources à adapter et où elles se trouvent. Faites de même avec vos sources d’inspiration, si vous vous inspirez d’exemples de collègues.

Vous pourrez retravailler la planification des activités et la compléter au fil de votre cheminement dans les modules suivants. Il est tout à fait normal de ne pas avoir un portrait complet à cette étape.

Journal de design – Adapter Télécharger le document Word.

Pour aller plus loin

  • Boulet, A. et Savoie-Zajc, L. (2011). Les stratégies d'apprentissage à l'université (vol. 6). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
  • Musial, M., Pradère, F. et Tricot, A. (2011). Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique. Recherche & Formation, 68, 15-30.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? Étude d’un cas particulier. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1).
  • Bélair, L. (2014). Évaluer ce qu’ils ont appris. Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (p. 355-380). Montréal, QC : Chenelière Éducation.
  • Howe, R. (2017, été). Le tableau d'analyse et de cohérence : pour assurer la cohérence pédagogique entre les objectifs d'apprentissage et l'évaluation des apprentissages. Pédagogie collégiale, 30(4).
Modifié le: jeudi, 14 novembre 2024, 11:04
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