Les compétences Inventer et Interpréter en art dramatique, en musique et en danse
Les compétences Inventer et Interpréter sont communes aux disciplines de l’art dramatique, de la musique et de la danse. Bien qu’il existe des spécificités propres à chacune d’elles, ces disciplines amènent les élèves à s’exprimer à travers le corps, les gestes et les sons. En art dramatique, cela se réalise par des séquences dramatiques; en musique, il s’agit de pièces vocales ou instrumentales; et en danse, l’élève doit inventer et interpréter des danses.
Des enseignantes témoignent
Voici un exemple d’adaptation de l’enseignement de la musique dans le contexte de fermeture des écoles.
« Un site Web a été créé afin de rassembler les élèves autour de chants communs. Nous pouvions y travailler le chant, les bodypercussions, le piano, etc. au travers des tutoriels en ligne. Aussi, j’ai mis à disposition des élèves plusieurs types de questionnaires en ligne que j’ai créés pour valider les connaissances sur Google Forms et Kahoot!. J’ai également répertorié une banque de capsules théoriques sur des thèmes variés (instrumentations, époques musicales, etc.).
Étant donné que j’enseigne dans deux établissements scolaires, j’ai également instauré une permanence Zoom (un outil de visioconférence) pour chaque établissement. »
Sarah Thuner, enseignante de musique au primaire, Canton de Vaud, Suisse
Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site Web de cette enseignante :
Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services évoqués ici, comme Google Forms ou Kahoot!, dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.
Des enseignantes témoignent
Voici un témoignage au sujet des stratégies pour donner des rétroactions en direct dans une classe d’arts à distance.
« Mes classes virtuelles sont de 30 minutes. J’arrive 10-15 minutes en avance, je salue et remercie mes élèves lorsqu’ils entrent en ligne, et valide leur tenue, l’espace qu’ils occupent et corrige les attentes non respectées. Je donne des encouragements généraux, semi-ciblés et individualisés pour toute la partie échauffement, la révision ou l’apprentissage de nouveaux pas ou figures, concepts (impro libre ou dirigée, avec accessoire, au sol…).
Mon matériel permet de créer un effet surprise! La semaine dernière, j’ai montré un kimono et demandé à mes élèves de porter leur robe de chambre ou leur kimono de karaté pour Tanko Bushi. La semaine prochaine, je leur demande un chapeau de cowboy/cowgirl, jeans et chemise à carreaux pour réviser la danse Country/Line Dancing. »
Martin Labrie, enseignant spécialiste de danse, CSS Riverside
En musique, comme en art dramatique, les problèmes de son vont amener l’enseignante à structurer ses activités autrement. Par exemple, l’adaptation d’une séquence de pratique de musique d’ensemble à distance reste un défi puisque les plateformes de visioconférence actuelles ne permettent pas de transmettre le son de manière adéquate.
Pour remédier à cet obstacle technique, la pratique du chant ou d’un instrument sera réalisée de manière individuelle. Par la suite, sur une chanson choisie et partagée à l’ensemble de la classe, l’enseignante pourra rassembler les pistes sonores dans un montage, si elle le désire. Elle pourra alors structurer ses activités de manière à outiller les élèves pour faire différentes techniques et des doigtés sur un instrument à la maison, ou bien à développer leur écoute des sons.
Également, l’enseignante pourrait partager un fichier de son avec la percussion, ou une vidéo sur YouTube, et demander aux élèves de suivre le tempo en pratique individuelle. L’élève peut alors s’enregistrer lorsqu’il se sent satisfait de sa performance. De nombreux logiciels gratuits (Audacity, par exemple) permettent de construire des pistes sonores facilement.
En danse, des enseignantes qui pratiquent à distance racontent que la routine de danse peut être apprise à la maison, de manière individuelle. En amont, l’enseignante partage une capsule ou réalise une démonstration en visioconférence. Les séances de visioconférence permettent également de pratiquer des routines en groupe, l’enseignante étant l’initiatrice de la chorégraphie. En danse, lors des pratiques de chorégraphies en mode synchrone, l’outil de visioconférence peut déterminer comment organiser le groupement des élèves. En effet, les plateformes qui offrent le travail en ateliers (comme Teams et Via) permettent à tous les enfants de pratiquer au même moment en sous-groupes. Si cette fonction n’est pas possible, le reste du groupe sera en position d’écoute active et d’appréciation.
Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services évoqués ici dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.
Des enseignantes témoignent
Voici un témoignage sur le développement des compétences Inventer et Interpréter dans une classe de danse à distance.
« J’utilise souvent les principes de la classe inversée. Par exemple, pour le style MUSICALS, je demande à mes élèves de visionner le solo de “Singing in the Rain” de Gene Kelly, et j’aborde ensuite le concept de danser avec un accessoire : danser avec un parapluie, et ce, dans le sous-sol, le garage ou l’extérieur sur cette chanson ou une musique appropriée. Souvent, mes élèves sont très impressionnés, excités ou craintifs à l’idée de commencer une nouvelle forme de danse. Comme une image vaut 1000 mots, je les encourage à regarder au moins 3 sources pour chaque style demandé.
Pour la compétence Inventer, je conserve une partie de cocréation et une autre d’improvisation libre ou dirigée. Je donne des qualités de mouvement (danser lentement, rapidement), des types de mouvements (ici vous ne faites que des variations de sauts) ou d’interrelations (impro à deux, seul, en trio) et leurs “danses” improvisées se bonifient avec la pratique. »
Martin Labrie, enseignant spécialiste de danse, CSS Riverside
Pour l’art dramatique, puisque le jeu théâtral et les interactions sont au cœur de cette discipline, l’enseignante pourrait opter pour une structure des activités qui permet à une majorité d’élèves de pratiquer en petits groupes. L’enseignante pourrait également opter pour de courtes pièces avec peu de personnages. Encore une fois, puisque la visioconférence n’est pas très fiable sur le plan du son, les exercices de voix peuvent être faits à la maison en activité asynchrone ou en synchrone à micro fermé. Ensuite, le tout est réinvesti dans le cadre d’un cours en synchrone, ou bien dans un monologue présenté en grand groupe en visioconférence ou, tout simplement, enregistré. Il peut être intéressant de travailler l’espace numérique, comme celui de la visioconférence ou un site Web par exemple, afin de travailler de nouveaux aménagements de l’aire de jeu.
Des enseignantes témoignent
Voici un exemple d’aménagement d’un studio de danse pour les séances de visioconférence.
Martin Labrie, enseignant spécialiste de danse, CSS Riverside (1 min 53 s)
Voici un témoignage sur la structure des séances en visioconférence dans une classe d’art dramatique et les éléments clés qui en assurent le succès.
« Je suis partie du principe de faire le même déroulement qu’en classe, mais en format réduit. Les séances en visioconférence durent 30 minutes, ça me permet de maintenir un lien socio-affectif. Je cible donc trois moments clés de nos cours, soit :
- les salutations,
- l’échauffement « virelangue »,
- et le Jeu de théâtre (jeu simple qui mobilise des techniques que les élèves connaissent déjà – je n’ai pas encore présenté de nouvelle matière).
Je termine en prenant une photo des participants (capture d’écran) que je leur envoie ensuite par courriel en les félicitant pour leur participation.
Quand je fais le jeu de théâtre, seuls les élèves qui “présentent” ouvrent leur micro. Les autres doivent observer. Je fais quelques corrections de jeu ou un très petit “feedback” après chaque présentation. Je n’ai pas encore introduit le retour critique (ex. : quelle présentation as-tu préférée? pourquoi?, etc.) ».
Hélène Laviolette, enseignante spécialiste d’art dramatique en adaptation scolaire, CSS des Affluents
Astuce
Les élèves peuvent être encouragés à créer une courte vidéo d’une chorégraphie ou d’une composition, par exemple. Une plateforme de diffusion en ligne, comme YouTube ou Vimeo, permet de contenir les créations des élèves.
Les montages vidéo ou sonores en musique peuvent aussi être mis à profit pour mettre en commun des routines de danse réalisées individuellement, à la maison, ou des compositions musicales. Sur une chanson commune au groupe, les élèves peuvent être invités à inventer quelques figures de danse sur un style étudié précédemment pour couvrir un temps précis de la chanson (10 secondes par élève, par exemple). En musique, le même principe de découpage de la chanson pourrait être appliqué et exploré, en son et en image. Profitez-en pour découvrir de nouveaux espaces scéniques!
Pour un exemple de réalisation d’œuvre collective, voici la création de l’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école :
Voici un autre exemple réalisé par le Regroupement québécois de la danse (RQD) :
Voici un autre exemple où dix danseurs de l’Estrie se sont réunis pour créer une vague de solidarité en mouvement!
Bande-annonce d’un magnifique documentaire pour explorer la danse à l’extérieur :
Enfin, voici un exemple (vidéo) de monologue virtuel en art dramatique :